Affaire BTC-e : la Russie demande à la France d’extrader Alexander Vinnik
Alexander Vinnik, qui gérait l’exchange BTC-e, a fait l’objet d’une extradition vers la France en début d’année 2020. Mais son pays d’origine, la Russie, lutte pour le ramener sur son territoire : elle a à nouveau demandé à la France de le rapatrier.
BTC-e et Alexander Vinnik : une saga qui concerne plusieurs pays
Pour rappel, les faits reprochés à BTC-e, et donc à Alexander Vinnik, sont particulièrement graves. Selon les États-Unis, l’homme aurait permis de blanchir 4 milliards de dollars sur son exchange, qui facilitait selon les forces de l’ordre des transactions illicites. Les fonds volés dans la tristement célèbre affaire Mt Gox auraient ainsi transité par ses services. En France, les accusations sont plus mesurées, mais tout aussi accablantes : Vinnik est accusé d’avoir escroqué plus de 100 personnes dans 6 villes différentes.
? Lisez également : BTC-e a été inculpé aux États-Unis
Grève de la faim et Covid-19
Depuis le début, la Russie a affiché un soutien absolu à son ressortissant. Le ministre de la justice grec avait décidé d’extrader Vinnik vers la France, puis les États-Unis, avant d’autoriser la Russie à le recevoir. La raison était simple : il estimait que si l’homme était autorisé à rentrer au pays, il ne sortirait jamais des frontières russes et ne pourrait pas répondre aux accusations qui se sont accumulées contre lui.
La Russie demande maintenant à la France de placer Vinnik en résidence surveillée sur son territoire… À cause de l’épidémie de Covid-19. C’est en tout cas ce que rapporte le journal pro-gouvernemental RT. Le 30 mars, l’ambassade de russie avait déjà demandé au ministère des Affaires étrangères de confirmer les mesures mises en place pour protéger la santé d’Alexander Vinnik. Sans réponse, elle demande maintenant à ce que l’homme puisse rejoindre un appartement sécurisé en Russie.
Vinnik serait particulièrement vulnérable au Covid-19, l’homme ayant une santé fragile. Au début de l’année 2019, il avait ainsi été forcé de cesser sa grève de la faim, qui avait duré 80 jours. Il avait alors été hospitalisé. Pour l’instant, la France n’a pas cependant pas répondu à la demande de l’ambassade russe.
👉 Retrouvez les dernières nouvelles des exchanges
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌