Le nombre de wallets blockchain a doublé depuis deux ans
Le nombre de wallets blockchain utilisés dans le monde peut nous donner une indication sur l’adoption globale des crypto-monnaies. Il semblerait que la tendance soit à la hausse, puisque le nombre de portefeuilles aurait doublé depuis 2018, selon les données de Finanso.se.
De plus en plus de wallets blockchain dans le monde
Comme le montre le graphique suivant, le nombre de wallets a augmenté de manière relativement régulière depuis l’année 2016 :
Source : Finanso
Au premier trimestre 2020, il est estimé que 47 millions de wallets existaient dans le monde. Pour comparaison, il n’en existait que 23.95 millions au premier trimestre 2018. Et si on remonte à 2016, la différence est encore plus marquée, avec seulement 8.95 millions de wallets au troisième trimestre. Cela reflète donc une adoption grandissante des wallets cryptos. Rien que pour l’année 2019, ce sont 12 millions de nouveaux portefeuilles qui ont ainsi été créés.
? Lisez notre guide sur les différents portefeuilles (wallets) crypto
Des transactions en BTC et ETH qui ne suivent pas forcément
Finanso pointe également du doigt le nombre de transactions en Bitcoin (BTC) et Ether (ETH), les deux crypto-monnaies principales en termes de market cap. Les transactions journalières en BTC progressaient jusqu’au mois de mars en 2020 (301 388 en moyenne pour janvier, 312 220 pour février et 325 000 pour mars). Mais la crise semble avoir incité les investisseurs à garder leurs BTC, comme le souligne l’étude : au début du mois d’avril, on ne compte que 273 716 transactions journalières en moyenne sur le réseau de la plus grande crypto-monnaie.
De manière notable, ce n’est pas le cas des transactions en Ether. Celles-ci progressent depuis le début de l’année (577 905 par jour en moyenne en janvier, et un pic à 736 087 transactions par jour pour le mois d’avril, pour l’instant).
? Suivez les dernières nouvelles du réseau Ethereum
Cet afflux de nouveaux utilisateurs de wallets pourrait montrer que les détenteurs de Bitcoin se sont diversifiés, si on estime qu’un wallet correspond à une personne. L’été dernier, il était estimé que la moitié des Bitcoins était détenue par seulement 4650 wallets. Les whales dominent donc encore très largement le marché. Mais une diversification existe : les données de Glassnode indiquaient ainsi récemment que le nombre de wallets détenant plus d’un BTC était en progression constante. À ce jour, plus de 790 000 adresses contiennent ainsi plus d’une pièce de Bitcoin, soit plus de 7 285 dollars au cours actuel.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌