Nasdaq, S&P500, Nikkei : les Bourses mondiales battent des records
La Bourse est en pleine surchauffe. Le S&P500 et le Nasdaq ont atteint un record hier, alors que le Nikkei japonais enchaîne également les records ces derniers jours. Comment l’expliquer et faut-il s’attendre à une correction ?
Les Bourses mondiales franchissent des records
Ce mercredi, plusieurs indices boursiers mondiaux ont atteint des records absolus. Aux États-Unis, le S&P500 a clôturé à un niveau inédit de 6 445 points, suite à une hausse de 1,1 % sur les dernières 24h. Quant au Nasdaq, il a atteint un nouveau sommet à 21 681 points, progressant de 1,4 % sur la même période. Au Canada, le S&P/TSX a également atteint un record.
Au Japon, l’indice Nikkei a franchi pour la première fois les 43 000 points, enregistrant un nouveau record historique. Le Topix, un indice plus large, a également franchi un record. L’euphorie est présente sur les marchés japonais, avec des performances inédites.
👉 Retrouvez tous nos guides pour investir en Bourse et dans les actions
En Espagne, la hausse a également été forte : si l’IBEX 35 n’atteint pas de nouveaux records, il établit un plus haut qu’il n’avait pas connu depuis 2008. En France, le CAC40 est lui aussi à la fête : il progresse de 0,37 % autour de 11h ce matin.
Plus largement, l’indice MSCI Monde, qui regroupe les actions mondiales, a progressé pour la 2e séance consécutive. Il a atteint un sommet historique de 948,54 points. En un mot comme en cent : les Bourses mondiales connaissent des hausses particulièrement fortes.
Acheter des actions en 5 minutes avec eToroLes raisons qui expliquent ces records
Cette percée semble avoir été déclenchée en partie par l’indice des prix à la consommation de juillet pour les États-Unis. Établi à 2,7 % sur un an, il reste stable par rapport au mois de juin. Ces chiffres rassurants ont déclenché une vague de soulagement sur les marchés, qui ont bondi en réaction.
Les chiffres de l’inflation renforcent par ailleurs un scénario de baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine, une décision particulièrement attendue par les marchés financiers. Une baisse des taux est souvent considérée comme précurseure d’embellies en Bourse.
👉 Dans l’actualité – Or, immobilier, actifs alternatifs… Comment les milliardaires se protègent-ils de la volatilité ?
Au-delà de ces considérations, le contexte financier global semble s’être également apaisé : des accords concernant les droits de douane ont été trouvés entre les États-Unis et l’Europe, et la Chine a reconduit la trêve avec son ennemi commercial pour poursuivre les discussions. Cela a donc envoyé des signaux d’apaisement forts cette semaine.
Tout cela s’est donc combiné pour créer l’enthousiasme sur les marchés boursiers. Jusqu’à quand ? Un risque de correction existe et la tendance pourrait s’inverser. Il faut en effet rappeler que lors des périodes de hausse, les actifs peuvent être surévalués. Mais en attendant, la Bourse est résolument dans le vert.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : TradingView
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
