L’Iran menace de fermer son détroit – Vers une hausse massive des prix à la pompe ?
Les marchés pétroliers s’envolent depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et l’Iran. Alors que les tensions grimpent, cela pourrait se répercuter sur les prix à la pompe. À quoi s’attendre pour les semaines à venir ?
L’Iran menace, l’industrie pétrolière tremble
Vendredi, les cours du pétrole s’envolaient de 12%, suite à l’attaque de l’Iran par Israël. Les approvisionnements en or noir pourraient en effet être fortement perturbés par le conflit.
L’Iran a par ailleurs menacé de bloquer le détroit d’Ormuz, situé au sud de son territoire. 20% des flux pétroliers mondiaux passent par cette zone, sa fermeture perturberait donc fortement les cours du pétrole, d’autant plus que la majorité des réserves de l’OPEP se trouve dans le Golfe persique.
👉 Notre guide pour diversifier ses avoirs en achetant des cryptomonnaies
Le conflit a déjà fait grimper le cours du pétrole, avec une répercussion à la pompe qui pourrait survenir dès cette semaine. Si le blocage du détroit d’Ormuz était confirmé, les prix pourraient par ailleurs s’envoler encore plus brutalement.
Le cours du Brent, référence notamment pour le Moyen-Orient, a perdu 2% sur les dernières 24h. Mais cela ne suffit pas pour compenser la hausse massive de 12% connue en quelques heures vendredi dernier. Le président de la Banque centrale d’Allemagne, Joachim Nagel, a par ailleurs alerté sur une cristallisation du conflit, qui pourrait conduire à « une forte hausse du pétrole ».
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoineSource : Le Point
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
