Polymarket : l'engouement autour de la plateforme crypto est-il exagéré ?

Ces dernières semaines, de nombreuses personnalités et médias ont mis en avant Polymarket, renforçant l'engouement autour de la plateforme de marché de prédiction décentralisée. Mais en réalité, est-ce que Polymarket est si utilisé que ça ?

Polymarket : l'engouement autour de la plateforme crypto est-il exagéré ?

Open interest, volume global : un membre de la communauté crypto s'intéresse aux statistiques de Polymarket

Et si on nous mentait sur l'engouement qu'il existe autour de Polymarket ? C'est ce qu'affirme indirectement Hasu, un membre de l'écosystème crypto, qui s'est penché sur les statistiques de la plateforme de prédiction de marché décentralisée.

📉 Suivez notre guide pour découvrir Polymarket et parier de la cryptomonnaie sur des évènements divers et variés

Sur X, Hasu aurait remarqué une fâcheuse tendance de Polymarket. La plateforme mettrait en avant le volume total des paris plutôt que son open interest, une mesure utilisée pour évaluer l'activité et la liquidité d'un marché. C'est pourquoi Hasu s'est lancé dans l'analyste statistique de la plateforme.

open interest volume paris Polymarket

À gauche, l'open interest de Polymarket sur l'année 2024. À droite, l'évolution du volume mensuel des paris réalisés sur la plateforme sur la même période

 

Assez logiquement, les 2 graphiques épousent la même croissance. Toutefois, les chiffres ne sont pas les mêmes. Si au mois d'octobre, Polymarket peut se vanter d'avoir dépassé le seuil des 3 milliards de dollars de paris enregistrés, Hasu préfère mettre en avant l'open interest de la plateforme de marché de prédiction décentralisée :

blockquote icon

Voici des graphiques qui montrent que l'open interest de Polymarket dépasse depuis peu les 200 millions de dollars, et qu'il y a un mois, cette métrique tournait autour des 100 millions de dollars. Ce chiffre concerne tous les marchés confondus pris en compte par la plateforme. [...] Cela prouve que ce marché n'est pas encore très établi.

Afin d'appuyer ses propos, Hasu évoque les élections présidentielles américaines, la thématique qui a permis d'accroître la popularité de Polymarket. En tout, près de 1,5 milliard de dollars de paris en crypto ont été réalisés en lien avec cette échéance prévue pour le 5 novembre prochain.

Cependant, pour Hasu, ce chiffre n'a que peu d'intérêt : « J'ai tenté de savoir quel était l'open interest du marché en lien avec les élections présidentielles américaines, mais personne ne le connaît, » explique-t-il. Pour ce membre de la communauté crypto, Polymarket fait tout pour dissimuler son open interest.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

La plateforme est de plus en plus utilisée comme indicateur de tendance

Hasu a mis en parallèle ses arguments avec l'utilisation prononcée de Polymarket comme indicateur de tendance, notamment pour les élections présidentielles américaines :

blockquote icon

Même un Polymarket « plus petit » reste une plateforme intéressante pour l'écosystème crypto, et bien que je l'utilise moi-même lorsque je pense aux élections, je dis simplement qu'il faut le placer dans le bon contexte. Il est tout à fait compréhensible que Polymarket souhaite utiliser les résultats issus de leur plateforme pour les transposer dans un contexte beaucoup plus vaste. Mais ce n'est pas non plus tout à fait éthique à mon avis.

🗞️ À lire également – Polymarket : seul 1 parieur sur 10 réussit à dégager des bénéfices grâce à la plateforme de marché de prédiction décentralisée

Ces dernières semaines, plusieurs médias n'hésitent pas à utiliser les résultats délivrés par Polymarket au lieu de sondages issus d'instituts spécialisés.

Elon Musk, connu pour être l'un des plus proches soutiens du candidat républicain à la présidence des États-Unis Donald Trump, avait déclaré sur X que les résultats de Polymarket étaient « plus précis que les sondages [traditionnels], car il y a de l'argent en jeu ».

Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos experts
Publicité

Source : The Block

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété