La Banque de Russie soutient l'idée d’interdire les paiements en cryptomonnaies
Le 29 novembre dernier, la Banque centrale de Russie a déclaré à l'agence de presse RIA, gérée par l'Etat, qu'elle soutenait l'idée d'interdire les paiements en bitcoins (BTC) et en cryptomonnaies si une décision législative à cet égard était prise.
Des raisons convaincantes ?
La Banque de Russie a justifié son soutien à une éventuelle interdiction en déclarant :
“ A nos yeux, les cryptomonnaies privées ne peuvent être assimilées à de la monnaie fiat et ne peuvent avoir le même cours légal. S'il est décidé d'interdire les cryptomonnaies comme moyen de paiement au niveau législatif, nous considérons qu'il convient de soutenir cette position. ”
Réaffirmant que le rouble est la seule monnaie ayant cours légal dans le pays, la Banque centrale russe a réitéré les désuets commentaires concernant le blanchiment d'argent et les questions de financement du terrorisme :
“ Le rouble est l'unique monnaie légale de la Fédération de Russie. Nous continuons de penser que les cryptomonnaies comportent des risques importants, notamment dans le domaine du blanchiment de l'argent du crime et du financement du terrorisme, ainsi que dans la conduite des opérations de change en raison des brusques fluctuations des taux de change. ”
Une situation encore floue
La législation clarifiant le statut juridique des cryptomonnaies, y compris les ICOs, le mining et et les smart-contracts reste encore incertaine à ce jour. À ce propos, trois projets de loi ont été soumis à la Douma d'État l'année dernière dans le but d'introduire une réglementation plus claire. Toutefois, seuls deux d'entre eux ont été adoptés à ce jour, l'un concernant les droits numériques et l'autre la collecte de fonds par l'intermédiaire de plateformes de financement participatif.
La Russie semble craindre les cryptomonnaies auxquelles le contrôle lui échape. Le gouvernement considère que ce nouveau type d'actif pourrait menacer le système financier national. Certains y voient une tentative de maintenir le contrôle sur les transactions en ligne de la population russe ainsi qu'éviter la fuite des capitaux.
Vladislav Antonov, analyste au Centre d'information et d'analyse d'Alpari, a fait remarquer que même si la réglementation autour des cryptomonnaies est toujours incertaine, elles sont souvent utilisées dans certains secteurs comme le commerce en ligne, notamment le Bitcoin et l'éther (ETH). Selon lui, de nombreux indépendants tels que des designers, programmeurs et rédacteur acceptent d'être payés en cryptomonnaies pour leurs missions.
Alors qu'un certain nombre de banques centrales dans le monde étudient de plus en plus la possibilité d'émettre une monnaie numérique de banque centrale (CBDC), la Banque de Russie ne voit aucune raison évidente d'en lancer une. En effet, en octobre dernier, la présidente de la Banque centrale de Russie Elvira Nabiullina avait déclaré qu'il était difficile de réellement estimer quels avantages une monnaie numérique nationale apporterait par rapport aux paiements électroniques non monétaires déjà existants.