La Banque centrale d'Argentine interdit l'achat de bitcoins par carte bancaire
La Banque centrale d'Argentine (BCA), qui a récemment imposé de nouvelles restrictions sur l'achat de dollars américains, a interdit à tous ses ressortissants d'utiliser des cartes bancaires pour se procurer du Bitcoin (BTC) ou toute autre cryptomonnaie. La nouvelle a été rapportée par Cointelegraph Brésil le 1er novembre.
Préserver l'intégrité des réserves nationales
Les nouvelles mesures figurant dans le communiqué incluent divers secteurs où l'utilisation des cartes de crédit est désormais soit limitée, soit complètement interdite. La partie traitant des cryptomonnaies indique :
“ Acquisition de Bitcoin et de cryptomonnaies : il est interdit d'acheter du BTC avec ce mode de paiement. La seule alternative restante pour cet investissement est de le faire avec des fonds transférés à partir d'un compte bancaire.”
La Banque centrale d'Argentine affirme que cette mesure a été prise dans le but de sauvegarder l'intégrité des réserves monétaires du pays.
Cette mesure intervient après que les autorités monétaires du pays ont annoncé que les Argentins ne pourront se procurer que 200 dollars américains chaque mois. La limite précédente était fixée à 10 000 dollars par mois. Le cours de la monnaie de l'Argentine, le peso argentin, a enregistré une chute brutale cette année à la suite d'une inflation dépassant les 50%.
Quelles alternatives pour les Argentins ?
Bien qu'il ne soit plus possible d'acheter du Bitcoin par carte bancaire, d'autres moyens pour les Argentins sont encore disponibles, tels que le virement bancaire ou l'achat direct à d'autres utilisateurs par l'utilisation de plateformes comme LocalBitcoins. Cette dernière connait d'ailleurs des volumes record dans le pays depuis que le cours du peso argentin chute.
La restriction sur l'utilisation du dollar américain en Argentine peut facilement être contournée en optant pour l'utilisation d'une cryptomonnaie à l'échelle nationale qui est déjà largement répandue comme le Bitcoin ou l'Ethereum (ETH).
Cependant, la cohabitation du Bitcoin avec le peso argentin ne semble pas envisageable. En effet, même si la population du pays souhaite l'utiliser pour y placer ses fonds, en raison du contexte actuel, la Banque centrale peut décider du jour au lendemain d'adopter une nouvelle loi encore plus stricte bannissant complètement de son territoire le Bitcoin et tout autre crypto-actifs.
D'après Alex Krüger, économiste et trader américano-argentin, l’utilisation du Bitcoin à l'échelle nationale n'est pas encore envisageable :
“ Contrairement à la croyance populaire, la connaissance du Bitcoin en Argentine est extrêmement faible (en dehors de l'industrie technologique, où elle est élevée), et le marché argentin du Bitcoin est donc minime. ”
Selon la Banque centrale d'Argentine, la restriction sur l'achat de bitcoins ne devrait cependant durer que 2 mois. Toutefois, il est fort possible qu'elle reste appliquée sur une période plus longue et même qu'elle reçoive des ajustements si la population se sert tout de même des autres moyens à sa disposition pour investir dans les cryptomonnaies.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌