OKX lance son propre layer 2 avec le kit de développement de Polygon – Tout ce qu'il faut savoir
OKX, l'une des principales plateformes d'échange de cryptomonnaies, dévoile son propre layer 2 baptisé « X1 ». Prévu pour un lancement public au premier trimestre 2024, X1 est développé en partenariat avec Polygon Labs, exploitant le Polygon Chain Development Kit. Plongeons dans les raisons et les implications de cette récente avancée.
OKX dévoile X1, son propre layer 2
X1 : c'est le nom du layer 2 lancé aujourd'hui par OKX, l'un des plus grands exchange de cryptomonnaies au monde. Déployé en testnet, la nouvelle blockchain d'OKX est d'ores et déjà disponibles pour les développeurs qui souhaiteraient interagir avec.
Avec un lancement public prévu pour le premier trimestre de l'année 2024, X1 sera bâti conjointement avec Polygon Labs et son Polygon Chain Development Kit, un outil permettant aux développeurs de déployer des layer 2 reposant sur la technologie des zero-knowledge proofs (ZKP) sur la blockchain Ethereum. De surcroît, cet outil permet une interopérabilité native entre tous les layer 2 reposant sur son utilisation.
👉 Lisez notre guide pour tout comprendre aux layer 2
Les layer 2 ont cela d'intéressant qu'ils offrent une scalabilité accrue pour leur blockchain mère, en plus d'offrir des frais de transaction bien plus intéressants que cette dernière, en particulier pour Ethereum. D'ailleurs, ces frais devraient de nouveau être réduits avec l'arrivée prochaine du hard fork Dencun, qui intégrera le proto-danksharding sous l'EIP-4844.
📣 Hot Off The Press 📣
We're thrilled to introduce #X1, our new Ethereum L2 network built on Polygon's CDK.
Our landmark collab. with @0xPolygonLabs empowers next gen. devs. with increased security, scalability & low transaction costs to BUIDL the future of Web3.
— OKX (@okx) November 14, 2023
Autant de raisons qui amènent de plus en plus d'exchanges à créer leur propre layer 2, à l'instar de Coinbase et son réseau Base, ou encore Kraken, qui fera également appel à Polygon pour bâtir sa propre solution. Selon Bloomberg, une cinquantaine de développeurs de chez OKX vont travailler sur le déploiement du layer 2 X1.
X1 s'instaurera ainsi comme le réseau natif de l'exchange crypto OKX, et ce sera son token actuel, le OKB, qui servira à régler les frais de transaction. Le cours du token OKB est en baisse suite à la nouvelle, mais cela s'inscrit dans un contexte de baisse global pour le marché crypto.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroPourquoi les exchanges crypto se mettent-ils aux layer 2 ?
Si l'on pouvait en premier lieu se demander quel est l'intérêt pour un exchange de cryptomonnaies de déployer son propre layer 2, cela a en réalité plusieurs intérêts pour lui.
D'abord, cela lui permet de diversifier ses sources de revenus, les layer 2 constituant un nouveau moyen de capter de l'argent, comme l'explique Jacob Joseph, analyste chez CCData :
« L'ajout de ces réseaux pourrait aider les exchanges à diversifier leurs flux de revenus au-delà des méthodes traditionnelles, telles que les frais de transaction, et les aider à retenir les utilisateurs au sein de leurs propres écosystèmes. Cela réduit également la nécessité pour les utilisateurs de transférer des fonds vers d'autres plateformes. »
👉 Dans l'actualité également – Nouveau layer 2 sur Ethereum (ETH) : Scroll lance son mainnet EVM-compatible
Et selon Marc Boiron, le directeur général de Polygon Labs, les exchanges souhaitent aussi avoir la main sur leur propre écosystème, souligne-t-il en précisant que la demande pour ce type de solution est croissante :
« Nous sommes en pourparlers avec des dizaines d'autres entreprises intéressées par le lancement de leurs propres chaînes. Elles veulent quelque chose de rapide, de bon marché et elles veulent contrôler cet environnement. »
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Source : Bloomberg
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
