« Son objectif était de nuire à FTX » – Caroline Ellison accuse Changpeng Zhao, le PDG de Binance
Changpeng Zhao aurait-il tenté de profiter de la chute de FTX ? C’est ce qu’a affirmé l’ex-compagne de Sam Bankman-Fried, Caroline Ellison. Que lui reproche-t-elle exactement ?
Changpeng Zhao accusé d’avoir voulu nuire à FTX
L’ex-PDG d’Alameda Research, Caroline Ellison, est revenue au cours du procès FTX sur la chute de la plateforme d’échange. Elle a admis que les malversations commises par elles, sur ordre de Sam Bankman-Fried, avaient causé l’effondrement de la nébuleuse FTX. Mais elle a aussi exprimé une défiance de Changpeng Zhao, qu’elle accuse d’avoir profité de la situation.
Pour comprendre ce qui se joue, il faut revenir en novembre 2022. À l’époque, des rumeurs d’insolvabilité couraient déjà sur Alameda Research, basées notamment sur un rapport de CoinDesk. Face à cela, Changpeng Zhao, le PDG de Binance, avait annoncé vendre tous les FTT – les tokens natifs de FTX – détenus par sa plateforme. C’est l’événement qui a précipité la chute de FTX.
À l’époque, Caroline Ellison a tenté de « bluffer » comme elle l’explique au procès. Elle avait proposé de racheter les FTT de Binance à 22 dollars la pièce, afin de faire croire que Alameda Research était tout à fait solvable :
@cz_binance if you're looking to minimize the market impact on your FTT sales, Alameda will happily buy it all from you today at $22!
— Caroline (@carolinecapital) November 6, 2022
🔴 Suivez en direct toutes les dernières alertes sur le procès FTX
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosLe rôle de « CZ » en question
Mais cela n’avait pas suffi. Deux jours plus tard, le cours du FTT s’est effondré, avec les conséquences globales que l’on sait. Déjà, certains commentateurs avaient pointé le rôle de Changpeng Zhao dans l’effondrement, et Caroline Ellison a réitéré hier ces accusations :
Procureur : « Vous avez dit que vous achèteriez la totalité des FTT de Binance à 22 dollars l’unité. »
Ellison : « Je voulais le bluffer, son objectif était de nuire à FTX. »
L’on se souvient en effet que Changpeng Zhao avait ensuite multiplié les déclarations pour montrer la solvabilité de Binance. Il avait créé plusieurs fonds d’urgence, et communiqué sans relâche sur la solidité de sa propre plateforme. De là est partie une généralisation des « preuves de réserve » désormais utilisées par les plateformes d’échange. À l’époque, était-ce un moyen pour Changpeng Zhao d’endiguer le vent de panique qui courait alors dans l’écosystème, ou était-ce une stratégie intéressée ? La question reste encore à ce jour en suspens.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Inner City Press via X
Images : Web Summit via Flickr (CC-BY), FTX
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
