KuCoin, HTX (Huobi)... Le gendarme financier britannique lance 146 alertes concernant des services crypto
La Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni vient de mettre en place de nouvelles règles en ce qui concerne la promotion de services liés aux cryptomonnaies. De nombreuses alertes ont été lancées, et le gendarme financier britannique rappelle qu’il sera strict concernant ce domaine.
Le gendarme financier du Royaume-Uni lance des alertes
Au cours des premières 24h de ce nouveau régime de régulation, 146 alertes ont été lancées par la FCA. Le gendarme financier britannique estime que des sites font la promotion illégale des cryptomonnaies, et ne respectent pas les nouvelles règles. Parmi les noms listés, l’on trouve des plateformes en apparence louches, ou inconnues… Mais aussi quelques grands noms comme Huobi (qui s’appelle désormais HTX), ou encore Kucoin.
⛔ Depuis le 15 avril 2024, la plateforme KuCoin figure dans la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF) des sociétés et sites non autorisés.
Depuis le 8 octobre, les entreprises crypto doivent suivre des règles strictesquand elles font la promotion de cryptomonnaies. La FCA précise que ces dernières doivent être enregistrées auprès de la FCA, ou approuvées par une firme de marketing autorisée. D’autres règles concernent le type de publicités :
« Les publicités doivent aussi être claires, justes et non trompeuses, avec des avertissements visibles concernant les risques. »
👉 Retrouvez toute l’actu liée à la régulation des cryptomonnaies
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosProtéger les consommateurs de pratiques abusives
La FCA invite par ailleurs les fournisseurs de services annexes à surveiller les publicités faisant la promotion de cryptomonnaies :
"Nous nous attendons à ce que les entreprises, y compris les plateformes de réseaux sociaux, les app stores, les moteurs de recherche, les fournisseurs de noms de domaines ou les firmes de paiement considèrent les alertes que nous avons publiées et jouent leur rôle pour protéger les consommateurs du Royaume-Uni."
Le pays a historiquement été assez strict avec le secteur, qu’elle juge potentiellement dangereux. Le communiqué de la FCA précise ainsi :
"Nous continuons aussi à rappeler aux personnes qu’acheter des cryptomonnaies reste une pratique à haut risque, et qu’elles doivent être prêtes à perdre tout leur argent."
En France, la "loi influenceur" a également modifié la manière dont les entreprises peuvent faire la promotion de cryptomonnaies. Les sociétés doivent désormais être enregistrées en tant que prestataires de services sur actifs numériques (PSAN), pour pouvoir faire l’objet de publicités. C’est une tendance que l’on retrouve donc au-delà du Royaume-Uni, et qui s’inscrit dans une atmosphère plus méfiante pour le secteur qu’il y a quelques années.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : FCA
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
