Philippines : UnionBank lance son propre stablecoin

Philippines : UnionBank lance son propre stablecoin

 

 

UnionBank, l'une des plus grandes banques des Philippines a lancé son propre stablecoin pour faciliter ses échanges avec les banques rurales avec notamment des transferts de fonds et des paiements réalisés au sein de sa plateforme i2i basée sur la blockchain. Dans un communiqué publié le 26 juillet, la banque a déclaré qu'elle émettait le PHX, un stablecoin qui sera utilisable sur son propre réseau dénommé i2i, liant directement d'autres banques à UnionBank.

 

Faciliter les échanges entre les banques

i2i est basé sur une blockchain qui relie les banques rurales entre elles avec UnionBank, permettant aux petits prêteurs d'accéder aux services qui peuvent être fournis par le système. Lancé en 2018, i2i est aujourd'hui géré par UBX, la branche technologie financière de l'UnionBank.

Le PHX sera mis à la disposition des banques rurales dans le cadre de cette plateforme. Les prêteurs et différents utilisateurs peuvent acheter ou vendre ce stablecoin directement par l'intermédiaire de leurs comptes UnionBank. De plus, grâce à son interopérabilité, le PHX pourra bientôt être utilisé sur différentes plateformes et wallets en ligne. Dans le rapport, la banque ajoute que « cela pourrait rendre les transactions, les paiements et les autres cas d'utilisation plus accessibles, plus efficaces et plus inclusifs. »

Justo A. Ortiz, président de l'Union Bank a déclaré :

À l'avenir, les avantages et la valeur de la token-économie deviendront très évidents en termes de progrès exponentiels d'efficacité, de productivité, de gouvernance et de service client.

Edwin R. Bautista, chef de la direction de l'UnionBank, a lui ajouté que le PHX est une monnaie fiat tokenisé directement liée au peso philippin et est soutenu par la technologie de la blockchain :

Les stablecoins utilisent la technologie derrière la cryptomonnaie. Le comportement de ces derniers reflète celui du fiat parce qu'il vaut toujours la valeur de la monnaie fiat sous-jacente, il n'y a donc pas de volatilité.

Il semble que l'UnionBank procède rapidement pour connecter les populations non bancarisées au système financier du pays. Le 23 juillet dernier, la banque a publié un communiqué de presse annonçant la réussite d'un projet pilote d'envoi de fonds basé sur une blockchain en utilisant le PHX de la UnionBank de Singapour vers les Philippines. Le projet pilote a été mené en partenariat avec la banque singapourienne OCBC Bank en utilisant directement la plateforme i2i de l'UnionBank.

Ramon De Vera, vice-président senior de la UnionBank et responsable de son groupe d'activités fintech a précisé :

Le PHX permet une exécution transparente et automatique des paiements. Les défis de réconciliation [entre les banques] du passé ne sont plus un problème. Pendant ce temps, la vérification et la conformité sont facilitées.

 

À l'heure actuelle, les banques rurales des Philippines ont un accès limité aux réseaux financiers, et les envois de fonds en provenance de l'étranger peuvent prendre de cinq à sept jours pour être crédités sur le compte du bénéficiaire. L'alternative pour les personnes résidant dans ces zones est d'utiliser des guichets de remise non bancaires, qui exigent souvent des transactions en personne de la part des expéditeurs et des destinataires, et sont soumis à des frais élevés. L'utilisation du PHX devient donc une option vraiment intéressante pour les différentes populations touchées par ce manque d'accès aux réseaux bancaires.

 

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

Cet enfant empoche 50 000 dollars en quelques heures grâce à des memecoins

Cet enfant empoche 50 000 dollars en quelques heures grâce à des memecoins

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

Michael Saylor cherche à convaincre Microsoft de se lancer dans la création d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC)

Michael Saylor cherche à convaincre Microsoft de se lancer dans la création d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC)