Liste d'avocats spécialisés dans les cryptomonnaies et la blockchain
Les cryptomonnaies étant devenues une classe d'actifs populaire, cela a conduit à l'émergence d'une nouvelle spécialité chez les professionnels du droit : les avocats spécialisés dans les cryptos. Voici une liste non-exhaustive de cabinets d'avocats français qui dédient leur activité à la crypto.
L'importance des avocats crypto
Les avocats spécialisés dans les cryptomonnaies sont des professionnels juridiques qui ont une connaissance approfondie des lois et des règlementations relatives à cette industrie. Ils conseillent leurs clients sur des questions juridiques complexes liées aux cryptomonnaies, y compris la règlementation et la fiscalité.
Ces professionnels du droit ont une compréhension approfondie des technologies sous-jacentes à la blockchain et aux cryptomonnaies, ainsi que de la manière dont ces technologies peuvent être appliquées dans divers secteurs. Le rôle des avocats spécialisés dans les cryptomonnaies est de plus en plus important, car le paysage règlementaire se complexifie au fil du temps.
Les avocats spécialisés dans les cryptomonnaies peuvent conseiller et accompagner des startups, des investisseurs, des plateformes d'échanges de cryptomonnaies ou des institutions financières pour une pluralité de besoins :
- Réaliser une levée de fonds en cryptomonnaies ;
- Émettre une cryptomonnaie ;
- Réaliser les démarches pour devenir prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) ;
- Créer un fonds d'investissement dédié au secteur des cryptomonnaies ;
- Créer tout type d'entreprise ayant une activité liée aux cryptomonnaies (collection de NFT, protocole DeFi, etc.) ;
- et bien plus encore.
Ils peuvent également aider les particuliers dans diverses tâches, notamment pour tout ce qui touche aux questions fiscales.
Voici une liste non exhaustive de 11 cabinets d'avocats qui se sont spécialisés ou qui dédient une partie de leurs activités aux cryptos.
Naray Law
Collaboration commerciale
Fondé en 2017 par Alex Naray, avocat fiscaliste, le cabinet Naray Law accompagne particuliers et professionnels sur les aspects fiscaux et juridiques liés aux cryptomonnaies et au commerce en ligne.
Naray Law propose également une assistance aux personnes souhaitant créer une entreprise crypto, s’expatrier ou libérer du capital en cryptomonnaies.
Voici quelques-unes des prestations proposées par ce cabinet d’avocats francophone basé en Suisse :
- Expatriation crypto (international) : Assistance pour l'expatriation vers la Suisse et d'autres pays « crypto-friendly » grâce à un vaste réseau international. Accompagnement pour l'obtention d'un titre de séjour en Suisse, la recherche d'un logement ou l'achat de biens immobiliers ;
- Déclarations et régularisation fiscale (Suisse) : Assistance dans le cadre des déclarations fiscales incluant des cryptomonnaies à l'aide d'outils spécialisés. Aide pour la régularisation du passé, y compris les procédures de dénonciation spontanée ;
- Création d'une société crypto ou e-commerce (Suisse) : Assistance dans la création et la structuration de sociétés intégrant des cryptomonnaies et pour toute activité entrepreneuriale. Libération de capital à l'aide de cryptomonnaies. Aide pour l'ouverture de comptes bancaires en Suisse ;
- Obtention d'autorisations FINMA et affiliation à un arganisme d'autorégulation (Suisse): Obtention d'autorisations auprès de la FINMA pour une activité régulée, assistance dans le cadre d'affiliation à un organisme d'autorégulation (OAR) ;
- Assistance pour l'encaissement de cryptomonnaies (international) : Soutien complet pour les opérations d'encaissement (« cash-out ») de cryptomonnaies. Accompagnement dans le cadre des procédures d'ouverture de compte et de KYC auprès d'établissements financiers « crypto-friendly ».
👉 Visitez le site de Naray Law pour en savoir plus sur leurs prestations
ORWL Avocats
Cofondé en 2018 par Romain Chilly, Alexandre Lourimi et William O'Rorke, le cabinet ORWL Avocats accompagne des acteurs de premier plan de l'industrie des cryptomonnaies, tant au niveau local qu'international.
Basé à Paris, les avocats du cabinet ORWL participent souvent à des évènements crypto à travers la France pour partager leur expertise sur de nombreuses thématiques : régulation à l'échelle de l'Union européenne (MiCA, TFR), fiscalité des crypto-actifs, évolution des règlementations françaises (statut de PSAN).
Voici une partie de leurs clients :
- Bitfinex ;
- Sorare ;
- Coinhouse ;
- ParaSwap ;
- Socios.com ;
- Ultra ;
- Waltio ;
- StackinSat.
👉 Visitez le site d'ORWL Avocats pour en savoir plus
d&a Partners
Cofondé en 2022 par Stéphane Daniel, Daniel Arroche et Margaux Frisque, d&A partners accompagne des entrepreneurs de la blockchain sur la structuration de projets complexes, notamment ceux liés à la finance décentralisée (DeFi) ou aux organisations autonomes décentralisées (DAO).
Le cabinet dispose également d'un pôle « regulatory » afin de conseiller des entreprises françaises sur la création d'une collection de NFT ou l'organisation d'une levée de fonds en cryptomonnaies (ICO).
d&A accompagne pléthore d'entreprises du Web3 comme :
- Morpho Labs ;
- Mangrove ;
- Atlendis ;
- iExec ;
- Cardashift.
👉 Visitez le site de d&a Partners pour en savoir plus
Aleph Avocats
Cabinet d’affaires basé à Paris codirigé par Sarah Compani, Elsa Sammari et Julia Zein, Aleph Avocats offre un accompagnement pour tout type de projet blockchain (PSAN, émission d'une cryptomonnaie, protocole DeFi, collection NFT, etc.)
Aleph Avocat propose également du lobbying et des formations personnalisées telles que des formations LCB-FT et blockchain pour les dirigeants et les services juridiques d'entreprises.*
Voici une partie des entreprises Web3 ayant fait appel aux services d'Aleph Avocats :
- ConsenSys ;
- Tether ;
- Rhino.fr (ex-Deversifi).
👉 Visitez le site d'Aleph Avocats pour en savoir plus
Bruzzo Dubucq
Cofondé en 2015 par Philippe Bruzzo et Cédric Dubucq à Aix-en-Provence, le cabinet Bruzzo Dubucq exerce dans de nombreuses disciplines, dont celle des cryptomonnaies.
Obtention de l'enregistrement PSAN, mise en œuvre d'une ICO, structuration d'un projet Web3, fiscalité des crypto-actifs, autant de besoins où le cabinet est en capacité d'accompagner les entrepreneurs de la blockchain.
Voici quelques-unes des entreprises blockchain accompagnées par le cabinet Bruzzo Dubucq :
- Meria (ex-Just Mining) ;
- Deskoin ;
- Coinhouse.
👉 Visitez le site de Bruzzo Dubucq pour en savoir plus
Revo Avocats
Cabinet basé à Paris, Revo Avocats est spécialisé sur les questions fiscales, particulièrement pour celles des cryptomonnaies. Les prestations offertes par Revo Avocats couvrent les principales interrogations relatives au secteur, parmi lesquelles :
- Détermination du régime d’imposition applicable lors des achats/ventes de cryptomonnaies ;
- Qualification juridique et fiscale d’opérations spécifiques (lending, farming, staking, contrats à terme, Initial Coin Offerings, etc.) ;
- Rescrit fiscal ;
- Contrôle et contentieux fiscal ;
- et bien d'autres.
Pour le paiement des honoraires, Revo Avocats accepte certaines cryptomonnaies, à savoir le Bitcoin, l'Ether, l'USDT de Tether et l'USDC de Circle. Sur demande, Revo Avocats accepte également d'autres cryptomonnaies que celles citées précédemment.
👉 Visitez le site de Revo Avocats pour en savoir plus
De Gaulle Fleurance
Fondé en 2001, De Gaulle Fleurance est un groupe d'avocats et de notaires. Avec plus de 200 collaborateurs, De Gaulle Fleurance accompagne des clients en France, en Belgique, en Suisse et également aux Émirats arabes unis.
Depuis l'émergence de l'industrie blockchain, De Gaulle Fleurance a accompagné des entreprises, des banques et même des États pour qu'ils mènent à bien leurs projets dans ce marché.
Voici ce sur quoi De Gaulle Fleurance accompagne ses clients en ce qui concerne le Web3 :
- Obtention d'un enregistrement ou d'un agrément PSAN ;
- Développement d'un projet en matière de security token ;
- Tokenisation d'un actif ;
- Définition du cadre juridique d'une collection de NFT.
👉 Visitez le site de De Gaulle Fleurance pour en savoir plus
Deloitte Société d'Avocats
Entité du cabinet d'audit Deloitte, Deloitte Société d'Avocats est spécialisé dans les stratégies juridiques et fiscales internationales et emploie plus de 600 professionnels.
Deloitte Société d'Avocats a des bureaux dans la majorité des grandes villes françaises telles que Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Toulouse ou encore Marseille.
Pour ce qui touche aux cryptomonnaies, le cabinet accompagne principalement ses clients sur les questions fiscales, mais aussi sur des problématiques juridiques.
Deloitte Société d'Avocats propose également des conseils sur la structure à adopter pour les entreprises du Web3, la rédaction de conditions pour une ICO, l'examen de la règlementation et des directives à venir dans le domaine des crypto-actifs, etc.
👉 Visitez le site de Deloitte Société d'Avocats pour en savoir plus
Kramer Levin
Célèbre cabinet d'avocats fondé en 1968 à New York, Kramer Levin dispose d'un bureau à Paris depuis 1999. Avec plusieurs dizaines d'avocats basés en France, le cabinet Kramer Levin est en capacité de proposer son accompagne sur une très grande variété de domaines, dont celui de la blockchain.
Les avocats de Kramer Levin peuvent entre autres intervenir dans les situations suivantes :
- Conseils en matière de droit des valeurs mobilières dans le cadre de la finance décentralisée (DeFi) et des ICO ;
- Structuration et questions fiscales des 0rganisations autonomes décentralisées (DAO) ;
- Les questions de sécurité et de confidentialité des données propres aux entreprises utilisant les blockchains ;
- Licences de logiciels libres utilisés pour gérer les blockchains ;
- Protection de la propriété intellectuelle pour les technologies sous-jacentes aux blockchains ;
- Les questions de droit d'auteur pour les tokens non fongibles (NFT).
👉 Visitez le site de Kramer Levin pour en savoir plus
Hashtag Avocats
Basé à Paris et cofondé en 2015 par Harry Allouche et Arnaud Touati, Hashtag Avocats apporte un accompagnement juridique aux entrepreneurs et aux startups, en particulier ceux de l'industrie de la blockchain. Le cabinet s'est particulièrement spécialisé dans les domaines suivants :
- Création et émission d'une cryptomonnaie
- Organisation d'une ICO ;
- Tout ce qui peut toucher les NFT et le metaverse ;
- Accompagnement des institutions désireuses de mettre à jour leur règlementation sur les crypto-actifs.
👉 Visitez le site d'Hashtag Avocats pour en savoir plus
Legal Brain Avocats
Cofondé en 2020 par Yann-Maël Larher et Matthieur Quiniou et basé à Paris, le cabinet Legal Brain est spécialisé dans le droit du numérique. Naturellement, celui-ci propose donc d'accompagner les entreprises de la blockchain.
Legal Brain Avocats accompagne notamment les créateurs d'une collection de NFT pour l'intégration de certificats d'œuvres uniques et de contrats de cession de droits de propriété intellectuelle dans les métadonnées attachées à ces NFT. Voici d'autres sujets sur lesquels Legal Brain Avocats peut intervenir (et sur tout ce que cela implique) :
- Démarches diverses auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), notamment pour l'obtention du statut de PSAN.
- Mise en place d'une ICO ou d'un STO ;
- Drop d'une collection de NFT ;
- Tokenisation d'actifs.
👉 Visitez le site de Legal Brain pour en savoir plus
Cet article est publié dans le cadre d'une collaboration commerciale. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.
Auriez-vous une liste d'avocats moins prestigieux à conseiller?
"Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. 𝐂𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐥𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐭 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐚𝐟𝐟𝐢𝐥𝐢𝐞́𝐬. 𝐂𝐞𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐜𝐡𝐞𝐭𝐞𝐳 𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭 𝐨𝐮 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐯𝐞𝐳 𝐬𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐜𝐞𝐭 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐥𝐞, 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens." Doit-on comprendre que certains des cabinets listés ci-dessus ont payé pour y figurer? Cela explique… Read more »
Bonjour, cet encart est ajouté de manière automatique sur l'intégralité des articles de Cryptoast à des fins de transparence. Aucun des cabinets de cette liste n'a payé pour y figurer et n'a d'ailleurs été contacté lors de la rédaction de ce dernier. Aucune commission n'est également reversée. Et effectivement, cette liste est non-exchaustive et sera agrémentée d'autres cabinets au fil du temps.