70% des plateformes d’échanges se conforment aux nouvelles exigences de CoinMarketCap
Le site d’analyse de données CoinMarketCap a annoncé dans un communiqué du 17 juin 2019 avoir achevé la première phase de son initiative pour améliorer la fiabilité des données liées aux cryptos. 70 % des exchanges listés se conformeraient maintenant aux nouvelles exigences de CoinMarketCap.
Tracker les volumes d’échange : un casse-tête ?
Comme le rappelait CoinMarketCap en mai, lister des crypto-monnaies et des exchanges peut s’avérer particulièrement ardu. Il s’agit d’éviter les scams et de s’assurer que les chiffres sont corrects, tout en faisant attention aux dénonciations zélées de crypto-monnaies rivales à l’encontre de leurs camarades… L’univers des cryptodevises peut s’avérer opaque même pour les plus expérimentés des crypto-enthousiastes.
Qui plus est, des informations récentes nous ont montré que les plus grandes plateformes trouvaient des moyens de falsifier leur volume d’échange. À la fin du mois de mars, une statistique avait même fait grand bruit. Selon une étude rapportée par le Wall Street Journal, 95 % du volume du Bitcoin (BTC) serait factice. Un chiffre énorme, qui a secoué la communauté… Et incité CoinMarketCap à prendre des mesures. La plateforme a donc créé l’initiative DATA, qui vise à examiner et améliorer la manière dont la communauté rapporte les chiffres, en proposant plus de transparence des données.
Les nouvelles exigences CoinMarketCap
CoinMarketCap a expliqué cette semaine que la première phase de cet ambitieux projet s’était achevée. Les plateformes d’échanges disposaient de 45 jours pour répondre à la requête et soumettre des données obligatoires, qui incluent les chiffres du trading en temps réel, ainsi que les commandes clients. Suite à cette demande, 70 % des exchanges listés sur CoinMarketCap ont répondu présent. Ils continueront donc d’être listés normalement. Ceux qui ne se sont pas soumis à ces exigences perdront des places dans les listings, tant pour la page de classement des exchanges que sur les pages individuelles de cryptodevises, qui rapportent leur market cap.
Carylyne Chan, responsable marketing à CoinMarketCap, se félicite de ce succès. « Nous sommes particulièrement encouragés lorsque nous voyons le fort soutien qu’a reçu notre initiative DATA. Avec ces nouvelles données soumises, nous souhaitons fournir des analyses et indicateurs plus fiables pour nos utilisateurs. »
Le projet devrait en tout cas être salué par l’ensemble de la crypto-communauté, qui réclame depuis de nombreux mois des outils plus transparents. La traçabilité des volumes d’échanges est en effet clef pour déterminer le succès d’un altcoin. Dans le même registre, on peut également noter l’initiative de CryptoCompare, qui avait listé récemment les exchanges les plus fiables du moment.