Kraken gèle tous les comptes appartenant à FTX et Alameda Research
À la suite du hack massif qui a frappé la plateforme FTX, l'exchange de cryptomonnaie Kraken a gelé des comptes ayant des activités frauduleuses en lien avec FTX. Reprenons les faits.
Kraken gèle des comptes frauduleux de FTX
Au lendemain de sa faillite, le groupe FTX a fait face à de nouvelles complications : un hacker a sorti de la plateforme plusieurs centaines de millions de dollars.
Après quelques heures, le responsable de la sécurité de Kraken, Nick Percoco, s'est exprimé sur Twitter en affirmant que ses équipes connaissent l'identité d'un compte en lien avec le hack. L'utilisateur aurait tenté de voler des fonds de FTX en les faisant passer par l'exchange Kraken.
En conséquence, Kraken a décidé de geler plusieurs comptes directement en lien avec le groupe FTX :
Kraken has spoken with law enforcement regarding a handful of accounts owned by the bankrupt FTX Group, Alameda Research and their executives. Those accounts have been frozen to protect their creditors.
Other Kraken clients are not affected. Kraken maintains full reserves.
— Kraken Exchange (@krakenfx) November 13, 2022
« Kraken s'est entretenu avec les forces de l'ordre au sujet d'une poignée de comptes appartenant à FTX Group, Alameda Research et leurs dirigeants, tous en faillite. Ces comptes ont été gelés pour protéger leurs créanciers. Les autres clients de Kraken ne sont pas affectés. Kraken maintient ses réserves complètes. »
Les conséquences de la manœuvre de Kraken sont doubles : barrer la route aux hackers qui veulent se saisir des fonds, tout en empêchant les équipes de FTX d'utiliser les actifs.
D'ailleurs, d'après un porte-parole de Kraken, ces blocages sont tous réalisés manuellement :
« Nous résoudrons chaque compte au cas par cas, et nous pourrons demander conseil au tribunal des faillites ou au mandataire selon la situation. »
En outre, Kraken fait intervenir les forces de l'ordre enquêtant sur FTX dans le processus de blocage de ces comptes.
À l'heure de l’écriture de ces lignes, FTX fait l'objet d'une enquête par la police des Bahamas, ainsi que par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. L'objectif de cette enquête est de savoir si la firme a réalisé des actions criminelles ou non.
Rappelons que l'ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, fait aussi l'objet d'une enquête par la SEC au sujet de la juridiction sur les titres financiers.
En d'autres termes, l'institution américaine cherche à savoir si Sam Bankman-Fried a violé ou non les lois concernant les marchés financiers.
? DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel
Créez un compte sur Kraken et recevez 15€La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
