Noël approche à grands pas et avec lui son cortège de cadeaux. Il est possible que les mots « Bitcoin » et « crypto-monnaies » s’invitent dans les repas de famille, entre le chapon et la bûche glacée. Vous allez peut-être devoir expliquer ce qu’est la blockchain, dans un élan passionné qui laissera votre tata Germaine un peu confuse. Le mieux, c’est peut-être d’offrir des cadeaux crypto, pour initier doucement votre famille à cet univers... Voici une liste non exhaustive dans laquelle piocher :

 

1. Pour votre mamie : « les cryptos pour les nuls »

On ne va pas se mentir, il y a peu de chance que votre grand-mère ait un jour un portefeuille plein de Bitcoins et débatte avec vous des mérites d’Ethereum 2.0 et de la Proof-of-Stake. Mais il faut avouer qu’elle fait des efforts. Cette année, elle vous a même demandé ce qu’est un « Bitconne », et elle a maintenant l’impression que vous êtes un trader chevronné. Pour elle, le choix est tout fait : le livre « Bitcoin et les crypto-monnaies pour les nuls » devrait lui permettre de mieux comprendre l’univers. Qui sait, peut-être même que la prochaine fois que vous la visiterez vous verrez un ASIC tourner dans un coin du salon...

 

2. Pour votre cousin : des cartes Gods Unchained

Devenu ado, votre cousin peine à cacher son ennui lors des dîners de famille. Poli, il essaie de ne pas être trop glué à son portable, mais son regard vitreux vous indique que les débats politiques de vos oncles qui ont bu un verre de trop ne le passionnent pas franchement. Plutôt que de le voir se perdre dans la contemplation des huîtres, initiez-le à la blockchain grâce au jeu Gods Unchained. S’il a déjà joué à Hearthstone, il ne devrait pas être trop dépaysé. Et c’est un bon moyen d’expliquer ce que sont les tokens non fongibles.

 

3. Pour votre meilleur ami : des baskets Bitcoin

Votre meilleur ami a suivi de loin le Bitcoin. Il a même quelques satoshis qui traînent sur un wallet, datant du temps où vous l’aviez suffisamment bassiné avec les cryptos pour qu’il en achète. Depuis, il s’est initié doucement à l’univers, et son côté geek est plutôt intéressé par la blockchain et les technologies développées. Pour l’encourager dans ses découvertes, vous pouvez lui offrir de jolies baskets satoshi. De quoi affirmer son style – et sa passion - discrètement !

 

4. Pour votre père : un hardware wallet

Quand il a su que vous vous intéressiez au Bitcoin, votre père est allé lire des articles sur Internet. Il est depuis convaincu que les cryptodevises sont une arnaque, et que vous allez vous faire voler tout votre argent par « des hackers ». Vous avez bien essayé de lui expliquer que les échanges de cryptos peuvent être très sécurisés, mais il n’a pas eu l’air de vous écouter. Cette année, il aura donc droit à un hardware wallet. Vous lui expliquerez comment sécuriser ses crypto-actifs et finirez peut-être par le rassurer sur les monnaies virtuelles…

Et vous, vous offrez des cadeaux crypto à Noël ?

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mathus Frejus Kounde

Salut Comment obtenir de bitcoin gratuitement

Robin Berné

Vous pouvez consulter notre article pour gagner des bitcoins.