31 400 milliards de dollars : les États-Unis trouvent un accord temporaire sur le plafond de la dette

Cette nuit, Joe Biden et Kevin McCarthy ont trouvé un accord de principe sur la hausse du plafond de la dette du gouvernement des États-Unis. Celui-ci devrait être rehaussé à 31 400 milliards de dollars, et le vote des termes définitifs est prévu pour mercredi au Congrès.

31 400 milliards de dollars : les États-Unis trouvent un accord temporaire sur le plafond de la dette

Les États-Unis trouvent un accord de principe sur le plafond de la dette

Dans la nuit de samedi à dimanche, les États-Unis ont trouvé un accord temporaire sur le plafond de la dette du gouvernement. Cette annonce fait suite à des négociations téléphoniques entre le président Joe Biden ainsi que le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy.

Pour rappel, alors que la situation n’avançait pas jusque-là, le pays aurait théoriquement pu se retrouver en défaut de paiement début juin faute d’accord.

Kevin McCarthy a d’ailleurs pointé du doigt le fait que Joe Biden a « perdu du temps et refusé de négocier pendant des mois ». La semaine dernière, il n’avait pas mâché ses mots face à la situation :

« Le président Biden ne pense pas qu’il y ait un seul dollar d’économies à trouver dans le budget du gouvernement fédéral. Il préférerait être le premier président de l’histoire à faire défaut sur la dette plutôt que de risquer de contrarier les socialistes radicaux qui mènent la barque des démocrates en ce moment. »

Ainsi, cet accord devrait permettre de relever le plafond de la dette du gouvernement à 31 400 milliards de dollars. À titre indicatif, c’est plus que le produit intérieur brut du pays (PIB). Et pour cause, ce dernier s’élevait à 25 461 milliards de dollars en 2022.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Des concessions annoncées

Afin de parvenir à cet accord de principe, les deux parties ont dû faire des concessions, comme l’a souligné Joe Biden :

« L’accord représente un compromis, ce qui signifie que tout le monde n’obtient pas ce qu’il veut. C’est la responsabilité de gouverner. […] Au cours de la journée suivante, nos équipes de négociation finaliseront le texte législatif et l’accord sera soumis à la Chambre et au Sénat des États-Unis. »

Si les détails de l’accord n’ont pas été fournis, Reuters rapporte que les dépenses auraient notamment été plafonnées pour une durée de deux ans. En outre, des fonds Covid non utilisés seront récupérés et de nouveaux régimes fiscaux initialement prévus seraient bloqués. À partir de 2025, les dépenses pourraient augmenter de nouveau à raison de 1 % par an.

Selon Kevin McCarthy, les termes définitifs de cet accord seront votés mercredi par le Congrès.

En parallèle de cette annonce, le Bitcoin (BTC) a vu son cours légèrement augmenter, s’échangeant à un peu plus de 27 200 dollars lors de l’écriture de ces lignes, en hausse de 1,5 % sur les dernières 24 heures.

👉 Dans l’actualité également — La Chine révèle son « Livre blanc » sur le Web3 — Les cryptomonnaies restent toutefois sur la touche

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Reuters, Twitter

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Curve Finance : le fondateur Michael Egorov se fait liquider et perd 140 millions de dollars

Curve Finance : le fondateur Michael Egorov se fait liquider et perd 140 millions de dollars