Trust Wallet (TWT), GMX, Litecoin (LTC) : ces cryptos qui ont cartonné en novembre

Le mois de novembre 2022 a sans surprise été peu rieur pour le secteur des cryptomonnaies, suite à la chute de catastrophique de FTX, la seconde plus grande plateforme d’échange mondiale. Les cours des plus grands actifs se sont vus plonger, et peu d’entre eux ont échappé à la morosité ambiante. On note cependant une progression notable de quelques cryptomonnaies sur la période, dont le TWT de Trust Wallet, le GMX, ainsi que le Litecoin (LTC).

Trust Wallet (TWT), GMX, Litecoin (LTC) : ces cryptos qui ont cartonné en novembre

Quelles cryptomonnaies ont cartonné en novembre ?

Si l’on se cantonne aux 100 cryptomonnaies les plus capitalisées, on voit que les « big players » habituels n’ont pas particulièrement progressé… Voire l’inverse. On note ainsi que le SOL de Solana fait partie des plus gros perdants du mois, avec -58%. Même chose pour l’ALGO d’Algorand, qui chute de -40%, ou le MANA de Decentraland, à -39%.

Pour autant, certaines cryptomonnaies s’en sortent particulièrement bien. Dans le top 100, c’est le TWT de Trust Wallet qui affiche la progression la plus spectaculaire. Il prend ainsi +88% sur le mois :

Cours Trust Wallet TWT

Le bond soudain du cours du TWT de Trust Wallet

 

Si l’on observe les dates, on voit que le bond conséquent du cours du TWT correspond au début de l’affaire FTX. Rien de bien surprenant à cela : alors que l’écosystème créé par Sam Bankman-Fried s’effondrait, les utilisateurs se sont rués vers des portefeuilles qui leur permettaient de détenir réellement leurs cryptomonnaies, sans devoir passer par un intermédiaire. Une solution comme Trust Wallet a donc paru avantageuse, ce qui a mécaniquement incité les investisseurs à se tourner vers son token natif.

👉 Pour aller plus loin – Comment installer et configurer le portefeuille Trust Wallet (TWT) ?

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

GMX et Litecoin (LTC) progressent également

Parmi ceux qui parviennent à progresser de manière notable au mois de novembre, on trouve aussi le GMX. Le token de la plateforme d’échange du même nom n’a pas connu la crise, en particulier lors de la chute de son concurrent centralisé FTX. Pour rappel, GMX se spécialise dans le trading de produits dérivés, soit précisément le créneau qu’occupait jusque là la plateforme de Sam Bankman-Fried. En conséquence, le cours du GMX a progressé de +25% au cours du mois de novembre :

Cours GMX

Le cours du GMX a également bondi après la chute de FTX

👉 Retrouvez les cryptomonnaies les plus capitalisées du moment

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Une progression peut-être moins attendue est celle de Litecoin (LTC). Le LTC fait partie des rares actifs « old school » à s’accrocher au top 20 des cryptomonnaies les plus capitalisées du moment. Et il a connu un mois particulièrement positif, avec plusieurs percées rapides. Sur le mois, il prend ainsi +42% :

Cours LTC Litecoin

Le cours du LTC n’a pas connu pas la crise en novembre

 

La raison principale de cet engouement semble être un événement d’ampleur à venir pour la cryptomonnaie : son halving. La réduction des récompenses de mining, qui seront divisées par deux, est parfois suivie par de fortes progressions de prix pour les cryptomonnaies concernées. Les acheteurs semblent donc accumuler du LTC en anticipation d’une éventuelle hausse.

Autre raison que l’on peut évoquer : l’implémentation de Mimblewimble pour Litecoin. La manœuvre permet effectivement à Litecoin de proposer des transactions anonymes, ce qui a bien sûr étendu sa proposition de valeur. On notera cependant que ce type de progression très rapide n’est pas toujours tenable, et qu’il est probable que le LTC soit « priced-in » d’ici à ce que le halving arrive.

On voit donc que certains actifs ont réussi à tirer leur épingle du jeu au cours du mois de novembre, malgré l’ambiance particulièrement morose sur les marchés. De son côté, Bitcoin (BTC) tente de reprendre du poil de la bête, et affiche ce matin 17 300 dollars.

👉 Pour aller plus loin – Bitcoin (BTC) : une divergence technique haussière se construit 

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Source graphiques : Trading View

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023