Le directeur général d’Apple, Tim Cook a confirmé qu’il n’existe pas de projet de crypto-monnaie pour la marque à la pomme. Il critique également l’initiative de Facebook, qui semble mal en point en début de mois.

 

Pas de crypto-monnaie pour Apple ?

Dans une interview publiée par les Échos ce jour, le patron d’Apple semble se détourner de tout projet de monnaie virtuelle. Lorsqu’on lui demande si Apple créera une crypto, il répond : « Non. Je pense profondément que la monnaie doit rester dans les mains des États. » Et tacle au passage Facebook, sans le nommer : « Je ne suis pas à l’aise avec l’idée qu’un groupe privé crée une monnaie concurrente. Une entreprise privée n’a pas à chercher à gagner du pouvoir par ce biais. »

Selon Cook, l’émission de devises est et doit rester la responsabilité des gouvernements : « Nous élisons nos représentants pour assumer des responsabilités de gouvernement. Les entreprises ne sont pas élues, elles n’ont pas à aller sur ce terrain. » Il estime également que les GAFA font parfois preuve de trop d’arrogance, notamment ceux qui sont en « position dominante ».

Nul doute que les déboires de Libra n’ont fait qu’accentuer ce désintérêt apparent pour le sujet. Car en février dernier, Apple avait déposé un document auprès de la SEC : il indiquait que le géant de la Tech pourrait utiliser la blockchain pour son approvisionnement. Et en début de mois dernier, Jennifer Bailey, la vice-présidente de l’entreprise, avait indiqué que les crypto-monnaies pourraient avoir un « potentiel intéressant sur le long terme ».

 

Sauve-qui-peut chez Libra

Cette correction de trajectoire de la part d’Apple n’intervient pas de manière fortuite. Comme nous vous l’expliquions hier, c’est la débandade chez les géants de la Tech qui avaient rejoint avec enthousiasme la Libra Association. Face à des régulateurs décidés à ne rien lâcher, et la levée de boucliers de la France et de l’Allemagne, ils doutent. Visa et MasterCard, ainsi que PayPal, seraient en train de sérieusement considérer une retraite tactique. Face à cela, un David Marcus en panique a tenté de rassembler les troupes, évoquant le « courage », et l’« engagement envers la mission » qui sont selon lui nécessaires.

Même Mark Zuckerberg a sorti les rames pour convaincre de l’intérêt de son nouveau bébé. Il répète interview après interview que la mise en conformité est la priorité de Libra, et que Facebook écoutera les législateurs, promis, juré. De son côté, Apple attend : c’est peut-être la stratégie qui s’annoncera gagnante sur le long terme.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments