SpaceX : Le Bitcoin s’invite dans l’espace avec le cofondateur de F2Pool
Le monde des cryptomonnaies s'aventure vers l'espace. SpaceX vient de lancer Fram2, la première mission habitée à survoler les régions polaires, financée et commandée par Chun Wang, célèbre investisseur crypto. À bord : un équipage civil guidé par le pionnier du minage Bitcoin.

SpaceX embarque pour l’exploration polaire
Lundi soir à 21h46, heure locale en Floride, une fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé pour une mission pas comme les autres. Baptisée Fram2, en hommage à un célèbre navire d’expédition norvégien du XIXe siècle, cette expédition est la première mission spatiale habitée à survoler les pôles Nord et Sud de la Terre. Des images du décollage ont été publiées sur X.
Une expédition historique financée par Chun Wang, célèbre entrepreneur des cryptomonnaies. Il est notamment le cofondateur de F2Pool, l'un des principaux pools de minage du Bitcoin, lancé en 2013. Il se dit lui-même passionné par l'exploration des limites humaines.
![]()
Mon propre parcours a été façonné par une curiosité permanente et une fascination pour repousser les frontières. Enfant, je regardais fixement l'espace blanc en bas de la carte du monde, me demandant ce qu'il pouvait bien y avoir là-bas.
🪙 Qu'est-ce que le mining (minage) du Bitcoin et des cryptomonnaies ?
Dans cette expédition, Chun Wang est accompagné de 3 astronautes civils : la cinéaste norvégienne Jannicke Mikkelsen, l’aventurier australien Eric Philips et l’étudiante allemande Rabea Rogge.
Il s’agit d’un voyage d’observation et de recherche sur les effets du vol spatial sur la santé humaine. Une première mondiale pour un équipage entièrement civil.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesUne avancée dans la démocratisation du voyage spatial
Jusqu’ici, aucun vol spatial habité n’avait survolé les 2 pôles. Les missions soviétiques des débuts de la conquête spatiale, comme celles de Youri Gagarine, s’en étaient approchées sans jamais accomplir cet exploit.
« Je suis impatiente d’être la première humaine à pointer ma caméra vers le pôle Nord et le pôle Sud depuis l’espace », a confié Mikkelsen avant le lancement.
🗞️ Un mois d'avril décisif pour Bitcoin ! L'analyse de Vincent Ganne en vidéo
SpaceX ajoute ainsi une mission de plus à son palmarès, comptant déjà plus d’une douzaine de vols habités, principalement pour la NASA. L’entreprise d’Elon Musk poursuit également ses projets avec des figures du privé, comme les 2 missions précédentes financées par le milliardaire Jared Isaacman.
Le retour sur Terre est prévu dans 3 à 5 jours, avec un amerrissage au large de la côte Ouest des États-Unis. Pour SpaceX, c’est un pas de plus vers l’ouverture du voyage spatial au grand public.
« Chaque mission est un petit pas vers un espace plus accessible, pour que tout le monde puisse voler comme on prend l'avion », a affirmé Jessica Jensen, vice-présidente des opérations clients chez SpaceX.
Source : X
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital