S&P Global : le géant de l’analyse financière vante les mérites des smart contracts

La célèbre société d’analyses financières, S&P Global, a publié un rapport dans lequel elle détaille les avantages et les inconvénients des smart contracts dans plusieurs secteurs stratégiques.

S&P Global : le géant de l’analyse financière vante les mérites des smart contracts

S&P Global met les smart contracts en lumière

S&P Global, la société d’analyse financière mondialement reconnue, est revenue sur les smart contracts dans l’un de ses derniers rapports cette semaine. Cette entreprise est notamment connue pour être la maison mère de l’agence de notation Standard & Poor’s, célèbre, entre autres, pour son indice S&P 500.

En réalité, ce rapport ne témoigne pas d’une réelle volonté du groupe de se lancer dans les contrats intelligents, mais il est plus à interpréter comme un contenu éducatif vantant leur potentiel, face aux limites des contrats traditionnels.

Ainsi, S&P Global énumère les cas d’applications, où les smart contracts ont une réelle valeur ajoutée. Nous retrouvons par exemple les titres tokénisés, les assurances ou encore les organisations autonomes décentralisées (DAO).

Bien que l’entreprise souligne une forte croissance du secteur, elle pointe toutefois les lacunes réglementaires, qui freinent encore son développement à très grande échelle.

« Les contrats intelligents font partie intégrante des applications financières et non financières, et des plateformes blockchain, mais de nombreuses questions concernant la responsabilité et la manière dont la réglementation serait appliquée et où, restent sans réponse. Les ambiguïtés juridiques et réglementaires autour de leur mise en œuvre peuvent soulever des questions sur la validité des résultats lors de l’exécution des contrats intelligents […]. »

? Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un smart contract ?

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les avantages et les inconvénients des smart contracts

Malgré un constat positif, S&P Global note malgré tout quelques risques quant à l’utilisation des smart contracts.

Outre le flou juridique, les éventuels bugs dans une erreur de programmation sont à prendre au sérieux. Les oracles, qui apportent des données sur la blockchain utilisée, doivent également être surveillés avec soin. En effet, des données importées erronées amèneront nécessairement à un mauvais résultat, ce qui peut conduire à des conséquences dommageables.

En revanche, l’entreprise salue la transparence, la réduction des coûts ainsi que l’amélioration de l’efficacité des opérations permises par les contrats intelligents.

Sans réelles surprises, le document se concentre principalement sur l’aspect technologique de la blockchain et des smart contracts, et non sur les cryptomonnaies. Ce constat est d’ailleurs habituel lorsqu’il s’agit de la finance traditionnelle, qui préfère souvent les apports techniques de notre écosystème à ses actifs à proprement parler. Cependant, cela donne du crédit aux innovations de ces dernières années dans le secteur.

? À lire également – Retrouvez l’ensemble de nos guides sur les notions de la blockchain

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : S&P Global

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)