Une étude de Finder indique que les Américains sont de plus en plus nombreux à posséder des cryptos. Le Bitcoin (BTC) reste le roi des investissements, mais il est souvent couplé à au moins une autre cryptodevise.

 

14.4% des Américains détiennent des cryptos

L’étude a interrogé 2 068 personnes pour obtenir ces estimations. En 2018, 7.95% des Américains confirmaient qu’ils détenaient des cryptos. En 2019, ce nombre a bondi, passant à 14.4%. Cela représente une augmentation de 81% sur l’année. Si on rapporte cela à la population américaine, cela veut dire que 36.5 millions d’entre eux possèdent des crypto-actifs.

En moyenne, les Américains interrogés possèdent 5 447 dollars (USD) dans leur wallet. Mais comme le précise l’étude, ce chiffre est gonflé par les gros détenteurs. Les trois quarts des interrogés possèdent en réalité moins que cela : la valeur médiane détenue par chaque Américain est beaucoup moins élevée, à 360 dollars. Du côté de la répartition hommes/femmes, les détenteurs de crypto-actifs sont plus largement masculins : 19% des hommes interrogés en détiennent, contre seulement 10% chez les femmes.

L’étude indique également que les Américains ne se cantonnent pas au Bitcoin : plus de 55% des investisseurs en BTC indiquent ainsi posséder des altcoins. En ce qui concerne les raisons de cet achat, elles varient peu. 61% des personnes interrogées confirment qu’elles ont choisi d’acheter des monnaies virtuelles en tant qu’investissement. Mais 29% d’entre eux utilisent quand même ces dernières afin d’effectuer des transactions. Au-delà de ces usages, 25% des Américains possèdent des cryptos pour conserver leur épargne en dehors des banques, et 18% d’entre eux les utilisent pour envoyer de l’argent à l’étranger.

 

... et les Français ?

Dans le domaine des cryptos, peu de statistiques sur les habitudes des Français sont connues. Un sondage de Kantar TNS pour Luno datant de 2018 indique cependant que 6.7% d’entre eux possédaient des cryptos cette année. Un sondage YouGov de la même année confirmait que les cryptodevises sont encore peu connues dans l’Hexagone : 41% des Français interrogés indiquaient ainsi ne pas savoir ce qu’est la crypto-monnaie.

Ce sont les 25-34 ans qui portent pour l’instant le marché des crypto-actifs en France (16% des interrogés en possédaient en 2018). La répartition homme/femme suit quant à elle des proportions comparables à celle des États-Unis : 9% des Français en auraient acheté, contre 4% des Françaises. Il est probable que la nette progression des crypto-actifs aux États unis se soit répercutée de manière similaire en France, bien qu’on ne sache pas dans quelle mesure pour l’instant.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments