Un rapport du Forum économique mondial évalue la blockchain et ses avantages pour les entreprises

 

Forum économique mondial

 

Le Forum économique mondial a annoncé la publication d’un guide pour l’évaluation des bénéfices des applications de la blockchain au sein des entreprises dans un rapport publié le 16 juillet.

 

De nombreux apports pour les industries :

Ce rapport vise à fournir aux entreprises, aux gouvernements et à d’autres organisations un cadre de valeurs de la blockchain pour les aider à élaborer une analyse de rentabilité pour l’investissement dans cette technologie et à évaluer si cela en vaut ou non la peine. De nombreuses entreprises investissent déjà dans la blockchain et permettent d’accroître l’expansion de son utilisation. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire pour convaincre la majorité des autres entreprises que cette technologie peut être avantageuse pour leur développement.

Le document est basé sur l’évaluation de 79 projets liés à la blockchain et sur une enquête mondiale menée auprès de 550 personnes dans 13 secteurs d’activité. Le rapport révèle que 51 % des répondants ont déclaré qu’ils s’attendaient à « ne pas pouvoir développer de nouveaux produits/services » si leur organisation n’investissait pas dans la technologie de la blockchain. Par ailleurs, 23 % des répondants s’attendaient à « ne pas profiter des gains de vitesse et d’efficacité » et 15 % à « ne pas profiter des économies de coûts ». Ceci prouve que l’écrasante majorité des entreprises sondées ont tiré un ou des avantages considérables de l’utilisation de la blockchain.

Les auteurs du document précisent que la blockchain apporterait une meilleure collaboration entre les différents acteurs d’un projet grâce à la décentralisation :

La nature décentralisée de la blockchain facilite la transformation d’une approche isolée en une intégration de bout en bout de la chaîne de valeur dans des environnements fragmentés et complexes. En fait, un manque de collaboration peut affaiblir, voire bloquer, une telle transformation. Lors de l’évaluation de la valeur, il est important de prendre en compte les effets de réseau et de dimensionnement, notamment grâce à la collaboration.

 

Trois avantages majeurs mis en avant

Le rapport reconnaît que les cas d’utilisation au sein d’une entreprise de la blockchain peuvent avoir un impact sur les entreprises, principalement dans trois dimensions :

  • Améliorer la productivité et la qualité
  • Accroître la transparence entre les parties
  • Réinventer les produits et les procédés

Le tableau suivant provenant du rapport résume l’ensemble de l’enquête. Plus l’indice s’approche de 1 plus l’intérêt de la blockchain est importante pour l’industrie et pour l’application utilisée :

Avantages Blockchain

Le rapport ajoute :

Dans neuf des industries sondées, la traçabilité et l’intégrité complètes des données étaient les deux principaux avantages potentiels de l’utilisation de la technologie de la blockchain. La plupart des industries interrogées pourraient bénéficier de smart-contracts et de l’automatisation fournie par blockchain.

 

Ce n’est pas le premier document que le Forum économique mondial publie concernant la technologie de la blockchain. Il a également publié l’an dernier un rapport intitulé « Blockchain Beyond the Hype », ce dernier étant plutôt axé sur une explication générale de ce qu’est la blockchain et ses différentes applications possibles sans entrer dans les détails.

Si l’on considère que la grande majorité des entreprises du monde entier se font encore une fausse idée de ce qu’est la blockchain ou qu’elles n’en ont toujours pas appris l’existence, on peut considérer que des rapports provenant de telles institutions sont d’une haute importance. Il suffirait que des entreprises qui au moins ont déjà entendu parler de cette technologie puissent accéder à ce rapport et avoir une vision globale et rapide des différents avantages qu’elles pourraient en tirer pour leur développement économique.

 

Clément

Achetant son premier Bitcoin en 2017, Clément se rend vite compte de son attirance pour le monde des cryptomonnaies. Il croit fermement en cette technologie et qu'elle révolutionne déjà de nombreux secteurs.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin


Poster un Commentaire

avatar