Qui sont les Français qui investissent dans les cryptomonnaies ? Synthèse de l'étude publiée par l'Adan (4/4)
Quel est le profil type d'un investisseur crypto en France ? Dans sa dernière étude, L'Adan révèle de nombreuses données intéressantes sur les profils des investisseurs en crypto-actifs. On vous explique.

Quels sont les profils d'investisseurs crypto en France ?
La dernière étude de l'Adan a révélé que de moins en moins de Français détiennent des cryptomonnaies, bien que le Bitcoin reste leur crypto-actif préféré.
L'Adan révèle par ailleurs que le public investissant dans les crypto-actifs est majoritairement jeune (42 % de 18-34 ans), plutôt aisé (45 % de Catégories Socio-professionnelles favorisées - CSP+) et majoritairement masculin (67 %). Une disparité des sexes également visible sur d'autres classes d'actifs dans les mêmes proportions, notamment pour les actions d'entreprises cotées.
🔎 Quels sont les pays européens qui adoptent le plus les cryptomonnaies ?
Bien que les jeunes demeurent la catégorie la plus friande de crypto-actifs, on observe que 42 % des investisseurs ont moins de 34 ans, un chiffre en baisse de 15 % par rapport à l'année précédente. C'est la tranche des 35-44 ans qui progresse de manière notable, tandis que la détention est en baisse généralisée chez les plus de 45 ans.
Une disparité pouvant s'expliquer par la familiarisation des jeunes individus avec les nouvelles technologies, ces dernières constituant au contraire une barrière à l'adoption pour les individus plus âgés - qui se familiarisent toutefois petit à petit. L'impact environnemental des crypto-actifs est également un facteur important chez la plupart des investisseurs, surtout chez les jeunes.
🎯 Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter des cryptomonnaies ?
Parmi les détenteurs de crypto-actifs, 28 % déclarent un revenu annuel supérieur à 48 000 euros, tandis que 27 % gagnent entre 30 000 et 45 000 euros par an. En revanche, 42 % perçoivent moins de 30 000 euros par an, ce qui fait des foyers les moins aisés la catégorie prédominante au sein des investisseurs.
Ces données témoignent d’une démocratisation progressive des crypto-actifs, soulignant la transition d’un marché initialement réservé à une minorité vers un phénomène plus largement adopté, traversant désormais diverses couches de la population.
📺 Suivre la retranscription de l'étude de l'Adan :
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital