Le protocole QiDao (QI) perd 20 millions de dollars suite à l'exploitation d'une faille
Le protocole de finance décentralisé QiDao a fait l'objet d'une attaque entrainant la perte de 20 millions de dollars de différentes cryptomonnaies. En cause, une faille sur Superfluid, un contrat externe exploité par QiDao.
Le protocole QiDao (QI) victime d'une attaque
L'information a été confirmée sur la page Twitter de QiDao (QI). Le protocole de finance décentralisée (DeFi), basé sur le réseau Polygon, a subi une perte de 13 millions de dollars en cryptomonnaies suite à l'exploitation d'une faille de sécurité. Cela dit, celle-ci ne le concerne pas directement, mais un contrat d'acquisition externe déployé à l'aide de Superfluid.
Today at 6.48am GMT we were notified of a potential exploit of the QiDAO vesting contract that leverages Superfluid code. We are investigating the incident and will keep you updated in this thread and our Discord server.
— Superfluid (@Superfluid_HQ) February 8, 2022
Alors que Superfluid et QiDao continuent d'enquêter sur l'origine de l'attaque, les donnés on-chain révèlent que l'attaquant a réussi à s'envoler avec 20 millions de dollars.
On décompte notamment 24 WETH, 562 000 USDC, mais également 19,4 millions de QI, valorisés à 12 millions de dollars au moment des faits. À l'heure de l'écriture de cet article, environ 8 millions de dollars sont toujours détenus sur l'adresse de l'attaquant.
Visualisation de l'une des transactions du hacker de Superfluid - Source : PolygonScan
Pour l'heure, l'équipe de QiDao assure que les fonds des utilisateurs et les différents pools sont en sécurité. Selon les premières informations, les tokens dérobés appartenaient uniquement à des membres de l'équipe et des investisseurs de longue date.
Superfluid est un protocole permettant aux utilisateurs de déplacer des actifs d'un portefeuille à un autre, dans un flux constant et en temps réel. Qi Dao, également connu sous le nom de Mai Finance, est une plateforme particulièrement appréciée pour ses fonctionnalités d'emprunt de stablecoin gratuit et sans frais.
? Retrouvez toutes nos actualités sur la finance décentralisée
Acheter des cryptos sur eToroLe QI de QiDao s'effondre de 80 %
Comme expliqué plus haut, les fonds des utilisateurs de Mai Finance n'ont pas été mis en danger. Au lieu de cela, le hacker s'est attaqué aux tokens QI stakés sur le protocole par l'équipe du projet elle-même. Au total, ce sont pas moins de 12 millions de dollars de QI qui ont été dérobés.
Cependant, l'attaquant n'a pas conservé ces tokens fraichement volés bien longtemps. Très rapidement, ceux-ci ont été vendus contre des Wrapped Ether (wETH) sur l'exchange Quickswap. En conséquence, le cours du QI a chuté de près de 90 % en un peu plus d'une heure, passant d'environ 1,23 dollar à 0,13 dollar.
Cours du QI de QiDao - Source : TradingView
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, le QI est rapidement remonté. Après la confirmation que la faille de sécurité n'a pas affecté directement le protocole QiDAO, le cours a imprimé quasiment 400 %. Le token s'échange actuellement pour 0,68 dollar.
? Pour aller plus loin – La solution de seconde couche Polygon (MATIC) lève 450 millions de dollars
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital