Polkastarter arrive avec force et fracas dans l'univers DeFi

Le projet Polkastarter (POLS) fait grand bruit sur Twitter depuis 24 heures. Il faut dire qu'il est difficile de passer inaperçu quand on se hisse à la première place du classement DeFi sur Uniswap le jour de la sortie du token. Avec 20 millions d'euros de volumes échangés en 24 heures, POLS surpasse deux mastodontes de l'écosystème DeFi : Yearn Finance (YFI) et Uniswap (UNI).

Polkastarter sur Coingecko

Capture d'écran Uniswap - CoinGecko

💡 Vous l'aurez constaté, nous ne prenons pas en compte les stablecoins comme l'USDC ou l'USDT dans notre classement DeFi. Raison pour laquelle nous indiquons que POLS est en première place.

Polkastarter (POLS), c'est quoi ?

Polkastarter est un échange décentralisé (DEX) permettant aux projets cryptos de lever des fonds dans un environnement décentralisé, sans tiers de confiance ni autorisation et basé sur la blockchain du projet Polkadot.

👉 Lisez notre fiche détaillée sur le projet Polkadot

Cette année est particulière pour les échanges décentralisés (DEX). La hype de la DeFi (finance décentralisée) n'en finit plus, puisque la valeur totale verrouillée a dépassé les 11 milliards de dollars. Malheureusement, ce pic de popularité a engendré une hausse du prix du gas sur la blockchain Ethereum. L'utilisation des DEX est donc devenue très onéreuse, rendant leur utilisation plus exclusive qu'inclusive aux yeux de la communauté.

Polkastarter tente de résoudre ce problème en mettant en place un DEX pour les pools de liquidités et les enchères interchaînes, ce qui permettra de réduire les coûts d'utilisation et de fournir des échanges plus rapides.

« Une interopérabilité fluide entre les différents réseaux est la clé du succès pour les DEX et l'industrie dans son ensemble. C'est ce que nous cherchons à résoudre avec Polkastarter. Nous nous adressons à un secteur de plusieurs milliards de dollars [ndlr : la DeFi] qui connaît actuellement des difficultés de croissance, avec des problèmes de scalabilité et des frais élevés. Grâce à Polkadot, Polkastarter offrira une plus grande flexibilité aux utilisateurs et aux projets qui souhaitent bénéficier d'un DEX véritablement interopérable. Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec Polkadot pour y parvenir », déclare le cofondateur et directeur général Daniel Stockhaus.

Pour les projets cryptos, cela signifie donc la possibilité de lever et d'échanger des capitaux rapidement et à moindre coût. Pour les utilisateurs, la possibilité d'utiliser des actifs différents de la norme ERC-20.

Quelques chiffres sur Polkastarter

Total de la levée de fonds privée : 875 000$
Les investisseurs : NGC, Moonrock Capital, Signum Capital et Astronaut Capital
Communauté : Plus de 7 000 participants sur Telegram
Date de sortie du jeton : 30/09/2020

Faut-il acheter des tokens POLS ?

Polkastarter a réussi à lever 875 000 dollars lors d'une vente privée de jetons soutenue par plusieurs fonds d'investissement. Néanmoins, nous avons voulu en savoir plus sur le déroulement et les conditions de cette vente privée, et la réponse nous a laissés sur notre faim.

 

Pols, levée de fonds secrète

« Les termes et conditions de la vente privée étaient [ndlr : et sont toujours] privés » – Un admin sur le Telegram de Pols

 

Ci-dessous, les infos que l'on retrouve dans le livre blanc :

Seed sale price : 0.0125 $
Private sale price : 0.025 $
Uniswap listing price : 0.05 $

À l'heure où nous écrivons ces lignes, le token POLS s'échange à 0.88 $ sur Uniswap, soit une hausse de +7 000% par rapport à la seed sale, et de +3 500% par rapport à la private sale, ou encore de +1 700% par rapport au listing Uniswap.

On voit beaucoup de pump and dump dans l'univers DeFi ces derniers temps. Cela n'est pas sans nous rappeler le phénomène des ICO en 2017/2018. Il y a eu, et il y aura toujours, des projets fiables et prometteurs, mais beaucoup se contentent de surfer sur la vague en utilisant le buzzword « DeFi » pour lever des fonds afin de s'enrichir personnellement.

On ne peut que vous conseiller de prendre énormément de précautions si vous étiez tenté d'investir dans des projets comme Polkastarter. Les déboires récents des projets DeFi tels que SushiSwap, nous rappellent que si le prix d'un token peut être multiplié par 10 en quelques jours, il peut également être divisé par 15 en quelques heures.

Faites toujours vos propres recherches avant d'investir, et ne succombez pas au FOMO, vous pourriez y laisser des plumes.

PS : J'en ai personnellement acheté quelques-uns, pour voir, pour la science, pour le beau jeu. Mais ne faites pas comme moi 😅

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Thomas Herbst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Co-fondateur de Cryptoast, je suis passionné par le Bitcoin depuis plusieurs années. Mon objectif est d’œuvrer à la démocratisation du Bitcoin, de la Blockchain et des crypto-actifs pour rendre cet univers encore sauvage accessible au plus grand nombre. J’aime partager mon expérience et je suis toujours disponible pour répondre à vos questions, que ce soit par e-mail, dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.
Tous les articles de Thomas Herbst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments