Le PDG de 3Commas sort du déni et avoue que les clés API de la plateforme ont fuité

Après 2 mois à nier une éventuelle fuite de données de sa plateforme, Yuriy Sorokin, le PDG de 3 Commas, aura finalement fini par avouer que les clés API de ses clients sont bel et bien compromises. L'origine de la brèche reste toutefois encore inexpliquée à l'heure de l'écriture de ces lignes.

Le PDG de 3Commas sort du déni et avoue que les clés API de la plateforme ont fuité

Les clés API de 3Commas ont fuité

Yuriy Sorokin, le PDG de 3Commas, une plateforme de trading de cryptomonnaies automatisé, a finalement fini par avouer que les clés API de ses utilisateurs étaient bel et bien compromises :

« Nous avons vu le message du pirate et pouvons confirmer que les données contenues dans les fichiers sont vraies. Comme action immédiate, nous avons demandé à Binance, Kucoin, et d'autres plateformes d'échange prises en charge de révoquer toutes les clés qui étaient connectées à 3Commas. »

Ici, Yuriy Sorokin fait référence à un utilisateur Twitter ayant partagé une partie de la base de données de 3Commas, laquelle contenait notamment des clés API d'utilisateurs de la plateforme.

Sans surprise, les réponses au communiqué du PDG de 3Commas ont été particulièrement vindicatives. Effectivement, cela fait environ 2 mois qu'une quantité croissante d'utilisateurs de la plateforme se plaignent d'actions inexpliquées sur leur compte et que 3Commas continue de nier toute responsabilité.

Bien que le problème soit bel et bien confirmé aujourd'hui, l'origine de la brèche reste toutefois un mystère, selon Yuriy Sorokin :

« Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour enquêter sur un travail de l'intérieur, car c'était toujours un scénario possible et il figurait sur notre liste de possibilités à surveiller, mais cela n'a pas été trouvé. Seul un petit nombre de techniciens avait accès à l'infrastructure et nous avons pris des mesures le 19 novembre pour supprimer leur accès. Nous sommes désolés que cette situation ait pris une telle ampleur et nous continuerons à faire preuve de transparence dans nos communications à ce sujet. »

? Restez maitre de vos cryptomonnaies avec la Ledger Nano S Plus

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies ?

? Achetez, échangez, faites fructifier et gérez plus de 5 500 cryptos

toaster icon

Des pertes qui auraient pu être limitées

Nous le disions précédemment, un certain nombre d'utilisateurs ont commencé à se plaindre d'actions externes sur leurs comptes de trading de cryptomonnaies, ce que Changpeng Zhao, le PDG de Binance, avait partagé lui-même sur Twitter :

Et pourtant, à de multiples reprises (ici, ici et , par exemple), 3Commas a nié les faits dans de longs articles de blog, expliquant que les preuves et autres captures d'écran faisant état de potentielles vulnérabilités dans sa base de données étaient montées de toutes pièces ou truquées. 3Commas a d'ailleurs rejeté la faute sur ses utilisateurs, les accusant notamment de s'être fait avoir par des tentatives de phishing.

Par ailleurs, une enquête menée par @ZachXBT révélée le 20 décembre faisait état de 14,8 millions de dollars dérobés auprès de 44 victimes. Précisons qu'il ne s'agit là que d'individus lésés ayant décidé de se regrouper pour partager leur mésaventure, et que le nombre de victimes total est sans doute bien plus élevé.

« Les utilisateurs ont déposé des plaintes sur différents exchanges de cryptomonnaies. Il est clair qu'il ne s'agit pas d'hameçonnage et que les clés d'accès ont été volées. 3Commas et son fondateur ont choisi de blâmer leurs utilisateurs. Supprimez vos clés d'accès si vous ne l'avez pas encore fait et cessez d'utiliser 3Commas. »

Toutefois, maintenant que la fuite de données a fini par être avouée, reste à savoir ce qu'il adviendra des utilisateurs impactés. Pour l'heure, il semblerait qu'une partie d'entre eux se soit regroupée pour mener une action collective en justice.

? Dans l'actualité - Avraham Eisenberg, le manipulateur de Mango Markets, a été arrêté à Porto Rico

Découvrir ZenGo

10$ de Bitcoin en bonus dès 200$ de dépôt 🔥

Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
David

Créer une API qui permet de faire du spot sur ce genre de plateforme n'est pas du tout sécurisé. Il faudrait au minimum que la clé soit lié à une IP ou au moins limiter les paires sur lesquelles se font les échanges (comme c'est possible sur binance). J'ai pas l'impression qu'ils aient alerté correctement leurs utilisateurs sur la dangerosité de ces clés et comment les sécuriser.

laimpoy99

Ce n'est plus Russ Hanneman le PDG de TresCommas ? 😀

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le président du Kenya appelle l'Afrique à abandonner le dollar

Le président du Kenya appelle l'Afrique à abandonner le dollar

France : Binance va suspendre les cryptomonnaies à l'anonymat renforcé au mois de juin

France : Binance va suspendre les cryptomonnaies à l'anonymat renforcé au mois de juin

Binance revoit son organisation : l'exchange de cryptomonnaies va licencier une partie de ses effectifs

Binance revoit son organisation : l'exchange de cryptomonnaies va licencier une partie de ses effectifs

Ethereum : que sont les mises à jour Cancun et Deneb, qui introduiront le Danksharding ?

Ethereum : que sont les mises à jour Cancun et Deneb, qui introduiront le Danksharding ?