« Pas de soutien à une MNBC » : aux États-Unis, le dollar numérique divise la classe politique

La Réserve fédérale pourrait-elle faire face à une forte opposition si elle choisissait de développer un dollar numérique ? Oui, du côté des républicains. Le parti d’opposition des États-Unis tente en effet d’empêcher le développement d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), jugée comme dangereuse pour l’équilibre économique du pays.

« Pas de soutien à une MNBC » : aux États-Unis, le dollar numérique divise la classe politique

Le dollar numérique en question au Congrès américain

Alors que le sujet des devises numériques et des crypto-actifs divise la classe politique américaine, les républicains ont fermement choisi leur camp. La Commission des services financiers de la Chambre des représentants s’est en effet réunie pour discuter de trois projets de loi, qui limiteraient la capacité de la Réserve fédérale à émettre un dollar numérique.

French Hill, un membre républicain de la Chambre des représentants, a ainsi rejeté très nettement l’éventualité d’une MNBC :

« Je vais être extrêmement clair pour le public ic présent : il n’y a pas de soutien à une MNBC au Congrès, à part chez ceux qui pensent que cela pourrait être une solution magique à des problèmes globaux implicites. »

Pour les républicains, un dollar numérique ne solutionnerait rien, et il déstabiliserait au contraire l’économie américaine. Selon French Hill, qui a fait carrière dans le monde bancaire, ainsi que pour d’autres républicains, les banques se trouveraient coupées d’une part non négligeable de l’économie, ce qui les mettrait en péril.

D’autres républicains citent aussi des risques en ce qui concerne les stablecoins, qui sont quant à eux émis par des sociétés privées, et qui ont montré leur attrait ces dernières années. Une MNBC étoufferait selon eux ces initiatives. Enfin, certains estiment que l’émission d’un dollar numérique ouvrirait la porte à des excès autoritaires, comme ceux que l’on a vus en Chine avec le yuan numérique.

👉 Pour aller plus loin – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

Une « menace existentielle » pour la civilisation…

Le représentant républicain Warren Davidson, qui s’est fait connaître pour son positionnement pro-cryptomonnaies, a réitéré ses mises en garde, estimant que la civilisation se trouve à un point de bascule en ce qui concerne les politiques monétaires et financières :

« Une forme de monnaie mal structurée […] pourrait être la pire menace existentielle de la civilisation occidentale. »

Comparant le dollar numérique à l’Anneau du Seigneur des Anneaux qui permet de « tous les gouverner », Warren Davidson a invité le Congrès à jeter la MNBC dans le feu du Mordor pour la détruire.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

… Ou une opportunité à saisir ?

Du côté démocrate, c’est la tendance inverse. Un représentant de ce camp, Steve Lynch, a accusé les républicains de catastrophiser, et d’ignorer un pan de l’économie de demain. Il a en effet rappelé que l’immense majorité des Banques centrales du monde travaillent à une version numérique de leur devise, et que les États-Unis pourraient prendre un retard considérable.

Par ailleurs, Lynch a accusé les républicains de se positionner contre la surveillance financière dans le cadre d’une MNBC… Mais pas quand il s’agit des grandes corporations, notamment les géants de la Tech :

« Il est contre-intuitif pour mes collègues de s’alarmer de la protection des données, alors que des milliers d’entreprises […] collectent et vendent des données client chaque jour. »

Pour l’instant, l’administration Biden est au stade de la recherche en ce qui concerne l’éventualité d’une MNBC. Cette pomme de discorde va donc façonner les débats entre républicains et Démocrates pendant le reste du mandat actuel. Le dollar, en difficulté ces derniers mois, bénéficierait-il d’une version numérique... Ou celle-ci causerait-elle encore un retrait ? C’est la question qui se posera dans les années à venir.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Commission des services financiers de la Chambre des représentants

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?