Découvrez si vous minez de la crypto-monnaie à vos dépens

 

Depuis l’envolée des crypto-monnaies, de plus en plus de sites internet utilisent votre puissance de calcul pour vous faire miner des crypto-monnaies.
Comment savoir si un site utilise cette technique et comment bloquer cela ?


De quelle manière ?

Pour vous faire miner des crypto-monnaies, certains sites intègrent, par exemple, le script Coinhive. Disponible depuis Septembre 2017, ce dernier utilise JavaScript et permet le minage de crypto-monnaies comme le Monero.
Ce type de scripts s’exécutent sur votre navigateur sans que vous le sachiez. Censé être invisible cela à tout de même des conséquences pour l’internaute :

  • risques de ralentissement de l’appareil
  • forte utilisation du processeur (CPU)
  • réduction de l’autonomie (batterie)
  • augmentation de la consommation d’énergie

Ce type de scripts est une alternative à la publicité. Ils permettent d’exploiter la puissance de calcul inutilisée des internautes.

 

Quid des bloqueurs de pub ?

Des sites ont implémentés ces scripts sans avoir demandé l’accord de leurs utilisateurs. Certains sites se sont même fait pirater, ce genre de script a été installé sans le consentement du propriétaire. Le mot « cryptojacking » est apparu à la suite de cela.

En octobre, le service de protection Cloudflare ne fonctionnait plus avec les sites utilisant le script Coinhive. En effet, ils considéraient ce dernier comme un malware.
Fin septembre, Adblock Plus est le premier à interdire le script, après l’affaire The Pirate Bay.
De nombreux autres bloqueurs de pub bloquent Coinhive et autres scripts similaires, ce qui en somme est on ne peut plus normal.

 

Comment s’en prémunir ?

Même si la majorité des bloqueurs de pub l’interdise, en cas de doute rendez-vous sur ce site whoismining.com. Il permet de vérifier, en indiquant son url, si un site utilise un script de minage.

Analyser les performances de votre système grâce au gestionnaire des tâches permet également de repérer une activité de minage.
Les courbes de surveillance de ceux-ci vont avoir tendance à s’affoler.

 

 

De la même manière, votre PC va surchauffer, épuiser sa batterie plus rapidement et les ventilateurs devraient tourner plus rapidement que d’habitude.

Voici d’autres techniques permettant de vous en préserver :

  • Utiliser des bloqueurs de publicité spécialisés comme NoCoin. Ce dernier est disponible pour les navigateurs Google ChromeFirefox et Opéra
  • Interdire Javascript sur votre navigateur pour le réactiver quand vous le souhaitez

 

J’espère que cet article vous a plu !
N’hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires et à vous abonner à la newsletter 🙂

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

      [2 votes, la moyenne est de 5/5]


Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 




Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar