3,5 milliards de dollars d'argent russe : la plus grande banque scandinave Nordea accusée de blanchiment d'argent
La banque danoise Nordea a été mise en examen pour des faits de blanchiments d'argent liés à la Russie. L'affaire, qui s'annonce considérable, met en cause celle qui est la plus grande banque commerciale des pays scandinaves.
La banque Nordea accusée de blanchiment d'argent
Le parquet financier du Danemark a annoncé la nouvelle ce week-end. La banque nordique Nordea est accusée de blanchiment d'argent d'un montant de 26 milliards de couronnes. Au cours actuel, cela correspond à 3,5 milliards de dollars.
Ce vaste manquement présumé aurait bénéficié à la Russie dans une période s'étendant de 2012 à 2015. l'Unité nationale de lutte contre la criminalité spécialisée (NSK) danoise a expliqué les failles reprochées à l'institution :
Recevez un bonus de 50 € en créant un compte sur Bitpanda 🐼 !« Nordea n'a pas enquêté de manière appropriée sur les transactions des clients russes et a ignoré les avertissements. [...] Elle a manqué à ses obligations à de nombreuses reprises. »
Nordea reconnaît des « lacunes »
Anders Holkmann Olsen, le responsable des affaires juridiques de Nordea, s'est dit "déçu" dans un communiqué :
« Nordea a reconnu à plusieurs reprises qu'il y avait eu à l'époque des lacunes dans nos systèmes et processus de lutte contre la criminalité financière. »
La banque affirme avoir été disposée à payer une amende de 95 millions d'euros en 2019 pour les faits reprochés. Par ailleurs, elle dit avoir investi 1,5 milliard de dollars dans ses systèmes anti-blanchiment d'argent.
C'est le second scandale financier d'ampleur mettant en cause une banque scandinave de ces dernières années. En 2018, la géante danoise Danske Bank avait été accusée d'avoir blanchi 200 milliards d'euros d'argent sale d'origine russe.
L'affaire s'était propagée et avait éclaboussé d'autres banques scandinaves. À l'époque, le scandale avait conduit à l'établissement de l'agence de régulation anti-blanchiment d'argent AMLA. Le scandale Nordea, qui débute juste, pourrait donc conduire à de nouvelles mesures au niveau européen.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Les Echos
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.