McDonald's, Coca-Cola, Tesla... Ces marques américaines que les Français boycottent

Les Français sont de plus en plus nombreux à boycotter certaines marques américaines suite à l’arrivée au pouvoir de Donald Trump et aux frasques d’Elon Musk. Une étude révèle ainsi les marques les plus touchées, parmi lesquelles on trouve McDonald’s, Tesla, ou encore Coca-Cola.

McDonald's, Coca-Cola, Tesla... Ces marques américaines que les Français boycottent

Les marques américaines boycottées par les Français

Une étude de l’Ifop pour NYC.fr révèle qu’un Français sur trois affirme désormais boycotter au moins un produit américain. Par ailleurs, une majorité nette d’entre eux (62 %) est favorable au boycott de grandes marques venues des États-Unis. Chez les plus de 65 ans, ce soutien au boycott atteint même 81 %.

Parmi les marques spontanément citées qui se retrouvent exclues des achats des Français, on retrouve plusieurs fleurons américains. Coca-Cola arrive en tête, avec 48 % des personnes interrogées ayant boycotté au moins une marque. Il est suivi par McDonald’s (44 %), puis Tesla (19 %). On retrouve aussi parmi les réponses Starbucks, ainsi que KFC et X.

💡 Nos guides pour miser à la hausse ou à la baisse sur les actions

Au-delà des marques, les Français ont désormais une piètre opinion des États-Unis. La cote de sympathie des États-Unis chez les Français tombe ainsi à 25 %, contre 65 % en 2010 :

blockquote icon

« L’image des États-Unis auprès de l’opinion publique française tombe à son niveau le plus bas des 40 dernières années, battant même les records d’impopularité mesurés sous George W. Bush au lendemain de la crise irakienne de 2003. »

Spéculer à la baisse ou à la hausse sur des milliers d'actifs avec eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les raisons de ce boycott

Les raisons du boycott d’une ou plusieurs marques semblent multiples d’après l’étude : le soutien aux entreprises françaises est tout autant cité que l’opposition au gouvernement américain, qui fait peser de nouveaux droits de douane sur l’économie européenne et mondiale depuis le début de l’année :

blockquote icon

« L’analyse des motivations de boycott anti-américain montre qu’il s’agit d’un mouvement hybride, alliant opposition politique à Trump, défense du progressisme sociétal et affirmation d’une préférence économique nationale ou européenne. »

Si Tesla semble déjà faire les frais de ce boycott, avec des ventes qui se sont effondrées de moitié en Europe, nous ne disposons pas encore de données affirmant ou infirmant un effet sur les autres marques. Ce sondage confirme cependant qu’une polarisation inédite a lieu entre la France et les États-Unis, et qu’elle est largement basée sur les changements d’ampleur opérés par le nouveau gouvernement ayant pris les rênes du pays en janvier dernier.

Transformez les crashs crypto en opportunités 🚀 Recevez 7 conseils exclusifs pour réussir là où 90% échouent !
 

Une menace pour les entreprises des États-Unis ?

François Kraus, directeur du pôle politique de l’Ifop, souligne par ailleurs le caractère inédit de la vaste représentation de sensibilités politiques :

blockquote icon

 » On n’est pas dans l’imaginaire habituel de l’activisme politique associé au boycott. Il y a une base de soutien qui transcende les clivages politiques, une diversité de motivations et une mobilisation forte des seniors et des catégories aisées plus informées de l’actualité et au pouvoir d’achat plus important. »

🌐 Dans l’actualité – Strategy (MSTR), Coinbase (COIN) Mara (MARA)… Pourquoi les actions des sociétés cryptos s’envolent ?

De quoi réellement menacer les entreprises américaines ? Oui, selon François Kraus :

blockquote icon

« Cela peut indiquer le risque d’un phénomène durable, préoccupant à terme pour les entreprises américaines. »

Source : NYC.fr

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Seb

les types se mettent à boycotter d'un coup, parce qu'ils ont entendu Gilou dire au bistrot que selon le 20h de TF1: "les usa c'est caca". aucune opinion, juste des moutons...

Hugo

Netflix et Amazon ne sont pas boycottés ?? Tiens dont, comme de par hasard 🙂

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Calendrier des sorties
Aujourd'hui

Les articles les plus lus

Le 2 avril sera une date clé pour Bitcoin ! L'analyse de Vincent Ganne

Le 2 avril sera une date clé pour Bitcoin ! L'analyse de Vincent Ganne

La France frappe fort : Bpifrance devient la première banque publique au monde à investir dans la crypto

La France frappe fort : Bpifrance devient la première banque publique au monde à investir dans la crypto

L’application crypto de Revolut débarque sur mobile en Europe

L’application crypto de Revolut débarque sur mobile en Europe

Y a-t-il eu une fuite de données chez Binance et Gemini ? Au moins 100 000 utilisateurs seraient impactés

Y a-t-il eu une fuite de données chez Binance et Gemini ? Au moins 100 000 utilisateurs seraient impactés