La fondation Tron a annoncé dans un communiqué le lancement de sa monnaie Tether (USDT) sur la blockchain de Tron (TRX). Le stablecoin USDT, qui est adossé au dollar (USD) au ratio 1:1, pourra ainsi fonctionner avec les protocoles basés sur Tron. Malgré les controverses, le Tether reste la monnaie cryptographique stable la plus utilisée du moment. Ce développement pourrait donc lui permettre de toucher de nouveaux acteurs et institutions financières.

 

Tether et Tron : un mariage de rêve ?

On le savait depuis mars 2019 : Tether et Tron allaient s’associer pour proposer un token TRC-20 utilisable sur la blockchain de Tron. Le but pour Tether était d’apporter la fiabilité de son stablecoin pour « permettre une interopérabilité avec les protocoles et les applications décentralisées (dApps) développés par Tron. » Les utilisateurs pourront aussi acheter et échanger des monnaies adossées aux devises FIAT sur le réseau Tron.

Cette judicieuse association a un but : rendre le réseau créé attractif pour les grandes entreprises et les investisseurs institutionnels. Le manque de connaissance des crypto-monnaies est souvent un frein à leur adoption par le plus grand nombre. Utiliser l’USDT permettrait alors de proposer un environnement familier selon le communiqué. « Le stablecoin permettra aux utilisateurs d’accéder à l’écosystème de dApps grâce au concept plus familier de l’US dollar. Cela mitigera donc les effets des fluctuations de prix, en fournissant une meilleure liquidité et en évitant plus de risques, pour une meilleure scalabilité des dApps. »

 

Une mise à jour du protocole OMNI

Ce développement crée un nouveau Tether, qui se distingue de l’USDT actuel basé sur le protocole OMNI. Justin Sun, le fondateur de Tron et directeur de BitTorrent, explique qu’un système de récompenses sera mis en place pour inciter la communauté à passer à l’USDT version Tron : « Nous offrirons des avantages attractifs pour les premiers utilisateurs, avec l’équivalent de 100 millions de yuans distribués. Cela permettra aux détenteurs d’USDT existants de transiter vers l’USDT version TRC20, et faire ainsi avancer le potentiel de la finance décentralisée. ».

Le Tether a essuyé quelques controverses ces derniers mois, mais il reste le stablecoin phare du moment. Il occupe actuellement une confortable 8e place dans le classement des meilleures cryptodevises en termes de capitalisation boursière. C’est dû aux nombreux investisseurs qui lui font confiance pour mitiger les effets de la volatilité du marché des cryptos. Cette nouvelle association devrait donc lui apporter encore plus de légitimité et pourrait influencer le cours du Tron.

 

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments