Attention, l'article ci-dessous est une analyse technique, il ne s'agit en aucun cas d'un conseil en investissement. Nous ne pourrons être tenus responsables en cas de pertes. Nous vous conseillons de faire toujours vos propres recherches avant de trader et d'investir. Nous ne vous recommandons fortement de ne jamais investir au-dessus de vos moyens. Si vous avez des difficultés pour comprendre le langage utilisé ici, n'hésitez pas à lire nos cours sur l'analyse technique.

 


Bonjour, voici notre nouvelle analyse sur le Litecoin dans laquelle nous allons vous décrire notre sentiment par rapport au marché et notre vision pour les prochain(e)s heures/jours.

 

Analyse du jour : Litecoin

L'analyse se fera sur trois échelles de temps différentes : 1d, 12h et 1h

 

La première chose importante est de savoir qu'en partant du bottom à 22$ le 7 décembre 2018, jusqu'au top du rebond actuel datant du 17 mars 2019 à 63$, le LTC est la deuxième crypto à enregistrer les meilleurs gains parmi le top 5 des plus hautes capitalisations en ce début d'année, avec un joli 182%. La première du top 5 étant EOS avec 190% depuis l'ATL (All Time Low). Ce "run" s'explique par des conditions techniques et fondamentales favorables.

 

Du coté des news, le halving est prévu pour le 7 août. C'est un événement important qui a toujours été évalué de façon haussière par le marché, quel que soit le coin. Je vous laisse jeter un coup d’œil au chart ci dessous pour le halving d'aout 2015. La deuxième information importante est l'annonce de Charlie Lee concernant "l'exploration" de l'ajout de Mimblewimble sur le LTC.

 

 

L'information étant publique, le marché réagit en avance pour évaluer le prix intrinsèque du LTC une fois la mise à jour effectuée. Nous avons ensuite un classique "sell the news" qui devrait même avoir lieu un mois avant le halving.

 

 

Passons maintenant à l'analyse technique en 1D. Il va s'en dire que tout ce qui monte fini par redescendre. Après une augmentation aussi considérable, beaucoup de traders cherchent maintenant à pouvoir shorter le Litecoin en vue de la correction prochaine. Comment puis-je dire cela ? Simplement en regardant le nombre de shorts sur Bitfinex (graphique en bas de la page). Nous sommes actuellement au record historique de shorts cumulés sur l'exchange.

 

En effet, une fois la structure impulsive complète, les chances que le LTC retrace au minimum entre 50% et 61.8% du mouvement complet de l'ATL jusqu'au top local sont très fortes. En partant du fait que nous ne feront pas de plus haut avant la dite correction, cela correspondrait  à un retour entre 37$ et 42$. C'est une zone d'achat qui sera à fortement considérer. Ceci dans l'hypothèse où le LTC aurait trouvé son bottom final pour le bear market actuel.

 

Concernant le graphique en lui même, nous pouvons observer un volume en forte baisse depuis le pic du 7 février. C'est souvent un indicateur baissier concernant la dynamique du marché. D'un coté cela montre que les market maker poussent aisément le prix vers le haut, mais cela montre aussi le désintérêt grandissant des traders sur l'actif en question. Il sera donc en théorie beaucoup plus difficile pour les market makers de vider leurs bags sans faire considérablement chuter le prix dans leur démarche.

Nous pouvons ajouter à cela un RSI en nette perte de vitesse, qui n'aura pas réussir à faire de plus haut avec le prix, marquant plusieurs divergences baissières.

Les deux boxes rouges marquent les deux plus grosses zones de résistances horizontales dans l'éventualité où le prix continuerait à monter. C'est donc des zones où il est possible de considérer une vente ou au moins un take profit pour celles et ceux ayant encore du LTC dans leurs sacs !

 

Passons maintenant au prochain graphique avec du chartisme classique.

 

 

Dans cette montée nous avons construit un rising wedge. D'après Bulkowski, la figure casse dans 69% des cas par le bas. L’objectif baissier de la figure se trouve à 45.65$ (aux environs des 50% de retracement du mouvement complet). L'objectif haussier se trouve quant à lui à 89$. Il nous ferait traverser la première zone de résistance horizontale qui se trouve aux alentours des 70$.

 

Comment trader cette figure ?

  • Il parait très difficile d'acheter une cassure haussière d'un rising wedge, il arrive en effet régulièrement d'avoir ce que l'on appelle un "overthrow". Cela correspond à une bougie qui transperce la résistance pour finir par se faire rejeter violemment à la baisse. Pour les taureaux, il est donc plus judicieux de considérer un achat sur la zone de support, qui se trouve être le prix actuel. Le stop peut être serré sous la bougie du 20 mars.
  • Pour les ours, il suffit d'attendre un cassure nette du support de la figure avec un volume conséquent pour pouvoir short. Encore une fois, de préférence sous la bougie datant du 20 mars.

Ces deux points sont évidemment à titre indicatif !

 

 

Pour finir, un zoom sur la structure actuelle en H1. Nous avons ici un beau range avec un prix oscillant entre 58$ et 62$. Le manque de liquidité évident a pour conséquence l'apparition de barts. Ces mouvements saccadés dont les traders ont horreur. Nous conseillons donc à tout prix d'éviter d'essayer de trader ce range, et d'attendre sa résolution.

 

Le nombre de shorts LTC sur Bitfinex.

 


Conclusion

Dans la situation actuelle, il parait donc assez difficile d'acheter du Litecoin. Les meilleurs opportunités pour les traders se situent probablement à la baisse sur cassure du "rising wedge", ou avec une vente sur la première résistance horizontale évoquée plus haut à 70$, sur un éventuel "overthrow" de la figure.


J'espère que cette analyse vous a plu. N'hésitez pas à commenter et à nous suivre sur les réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos analyses techniques en cliquant sur ce lien : Analyses Techniques

A propos de l'auteur : Alyth

twitter-soothsayerdata

Bonjour, je suis passionné par l'analyse technique. J'ai fait mes armes dans la bourse et je me suis tourné depuis quelques années vers les crypto-monnaies. Je possède un compte Twitter sur lequel je publie régulièrement des analyses de trading.
Tous les articles de Alyth.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments