Le directeur de la « Cyber Unit » de la SEC démissionne
Le directeur de la « Cyber Unit » de la SEC américaine a annoncé sa démission dans un communiqué publié le 29 juillet. Cette sous-division récente a été à l’origine de nombreuses mises en examen au sein de la crypto-communauté.
Pourquoi la SEC est importante pour les cryptos
La Securities and Exchange Commission (SEC) est le gendarme financier américain. Il s’agit de l’équivalent de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France. Elle contrôle et surveille les marchés et peut distribuer des sanctions aux entreprises qui ne respectent pas les règles.
La « Cyber Unit » quant à elle est une sous-division de la SEC. Elle se concentre principalement sur « des violations incluant des actifs digitaux et crypto-monnaies, des cyber-infractions liées au trading comme les hacks […] et la cybersécurité liée à la confidentialité et aux procédures des entreprises publiques et institutions financières. » C’est cette sous-division récente, créée seulement en 2017, que dirige Robert Cohen. Il avait cependant intégré la SEC dès 2004.
Le tableau de chasse de Robert Cohen
La Cyber Unit de la SEC a rencontré plusieurs succès très médiatisés, comme le rappelle le communiqué. En juin dernier, le gendarme financier américain a notamment poursuivi Kik suite à son ICO suspecte à 100 millions de dollars. Le service de messagerie avait en effet été accusé de renflouer ses caisses en trompant ses investisseurs. La SEC avait également entamé des procédures à l’encontre des célébrités Floyd Mayweather et DJ Khaled, alors accusés d’avoir caché des sommes reçues lors de l’ICO de Centra Tech. De manière plus discrète, Cohen avait aussi dirigé une investigation visant à débusquer un hacker et plusieurs traders qui avaient piraté un système utilisé par la SEC.
Le président de la SEC Jay Clayton a félicité Robert Cohen pour son travail au sein de la Cyber Unit : « Je suis reconnaissant à Rob pour sa prévenance, son expertise et les talents de leader qu’il a montrés lors de la création de la Cyber Unit. Il laisse cette unité en bonne position pour continuer un travail crucial de protection des marchés et des investisseurs de détail au sein de ce domaine complexe en perpétuelle évolution. »
On ne sait pas encore quel sera le successeur de Robert Cohen au sein de la Cyber Unit de la SEC. La division opère sur le territoire américain, mais elle a une grande influence sur le marché global des crypto-monnaies, à cause du nombre important d’entreprises d’ampleur présentes aux États-Unis.