Le congrès favorable aux cryptos : Merci Giancarlo !

Le congrès favorable aux cryptos : Merci Giancarlo !

 

Débat sur les cryptos au congrès américain

 

La SEC (Securities and Exchange Commission) et la CFTC (Commodity Futures Trading Commission), les deux commissions majeures des marchés financiers U.S, se sont réunies au congrès, le 6 février 2018, dans le cadre d'un débat sur les cryptos, qui fut plutôt positif. En effet, Giancarlo, le président de la CFTC a aujourd'hui défendu les cryptomonnaies ainsi que la blockchain au congrès américain. C'est une nouvelle pour le moins inattendue, quand on sait que les gouvernements sont en général anti-crypto, surtout le gouvernement fédéral américain ! 

 

Giancarlo : Le héro dont la crypto avait besoin

 

HODL - Giancarlo, 2018

 

C'est un jour qui aura marqué l'histoire de la crypto. En effet, J. Christopher Giancarlo a exprimé son optimisme vis-à-vis de la blockchain lors du débat qui s'est déroulé le 6 février 2018. C'est un discours très avisé que l'on a pu entendre aujourd’hui, avec des arguments tels que « Sans Bitcoin, les projets basés sur la blockchain n'existeraient pas aujourd'hui » ou bien encore « Mes enfants ont toujours détesté la bourse, mais ils sont accros aux cryptos ». Merci à ses enfants 😉

On est agréablement surpris de voir tant d'optimisme vis-à-vis de la crypto, mais aussi de la technologie blockchain.

 

 

On retrouve depuis plusieurs heures son explication du meme HODL (holdne vendez pas) partout sur internet. Alors que l'on est habitué à voir le Bitcoin et la blockchain confondus, et diabolisés, ce grand Monsieur a pris son temps pour expliquer au congrès, et au monde (le débat est disponible ici) le concept des cryptodevises.

 

Une régulation sans diabolisation

Ce qui ressort de ce débat, c'est un très grand optimisme vis-à-vis des possibilités que la blockchain peut apporter à notre société (et a déjà apporté).

On a pu assister à une volonté de régulariser certains pans des marchés pour éviter que ce soit le Far West, mais en restant nuancé, par exemple :

  • Les ICOs sont désormais considérés comme des securities (des titres) et doivent donc être enregistrées en tant que telles. Quand il a été demandé combien d'ICOs l'avaient fait jusqu'aujourd'hui, la réponse est simple : 0
  • Les États ne devraient pas diaboliser les cryptos mais plutôt favoriser les avancées technologiques

 

La blockchain enfin grand public ?

Cette main tendue vis-à-vis des cryptos est un premier pas vers leur démocratisation ! Si les deux plus importantes commissions des marchés financiers ont débattu avec un résultat si positif, on peut imaginer que le gouvernement américain ira dans le même sens. Mais c'est surtout une très grande nouvelle pour le grand public, les cryptos ne sont plus assimilées à des idées du type : « Bitcoin, la monnaie de la drogue et du terrorisme ».

Cela laisse présager de très bonnes choses pour les mois à venir ! ?

 

Et la France dans tout cela ?

Le gouvernement français ?? a un avis très tranché sur la question des crypto-monnaies. C'est d'ailleurs la France qui a demandé un débat sur la blockchain et les crypto devises au G20. Régulations, taxations, discussions concernant les « risques des cryptos et leur implication dans le financement d'activités illégales ». Les thèmes a aborder sont nombreux !

Cependant, un débat a eu lieu ce mercredi 7 février au sénat, en présence notamment des responsables de La Maison du Bitcoin, Ledger et iExec. On vous prépare déjà un article à ce sujet 😉

 

J'espère que cet article vous a plu ❤ N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires et à vous abonner à la newsletter 🙂

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Casper38

Merci beaucoup d'avoir publié cet article intéressant sur l'avenir des cryptos et les points de vues de nos voisins outre-atlantique. Je suis dans la crypto depuis 2013 et j'ai acheté des BTC et autres ALTs quand ils étaient encore à moins de $250. I'm HODLing....

galbraith

Ah la traduction de HODL.
Plutot se cramponner a ses bitcoin comme si votre vie en dépendait : Hold On for Dear Life

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?

Hedera (HBAR) : le token explose de 96 % suite à une annonce impliquant BlackRock

Hedera (HBAR) : le token explose de 96 % suite à une annonce impliquant BlackRock