Le Bitcoin (BTC) atteint un nouveau sommet annuel dans un contexte haussier
Le prix du Bitcoin (BTC) a atteint un nouveau sommet annuel à 5645 dollars (USD) le 23 avril 2019. La première crypto-monnaie mondiale se maintient au-dessus de 5500 USD au matin du 24 avril. Au-delà du cours BTC/USD, le volume de transactions des cryptos est lui aussi en hausse, avec des niveaux qu’on n’avait pas vus depuis 2017 et début 2018. Une correction pourrait cependant survenir avant une reprise de cette tendance haussière.
Une tendance haussière saine pour le BTC
Le BTC a atteint son prix le plus haut depuis novembre 2018, et les indicateurs semblent montrer une poursuite de cette tendance. La convergence du prix avec le volume de transaction consolide cette impression. Par ailleurs, la cassure au-dessus de 5500 USD est également un signal important : le prix du Bitcoin pourrait dépasser les 6 000 USD dans les jours à venir. La capitalisation boursière du BTC a également atteint son point le plus haut depuis novembre, à 99,6 milliards de dollars. Sa part du marché des crypto-monnaies, appelée « dominance rate », a quant à elle atteint 54.3 %.
Ce qui achève de convaincre la communauté, c’est aussi ce fameux « golden cross », haussier qu’on n’avait pas vu depuis plusieurs années. Cet indicateur survient lorsque la moyenne mobile à 50 jours croise vers le haut la moyenne mobile à 200 jours, les deux courbes formant une croix. Cela donne un signal d’achat fort aux investisseurs, qui pourrait bien soutenir cette belle tendance. La preuve en image avec Mati Greenspan, l’analyste de marché d’eToro :
Ladies & Gents... The Golden Cross!
Bitcoin's 50-day moving average (gold) crossing above her 200-day moving average (blue). 📈
This is yet another sign that we're back in a🐂market. 🚀🌛 pic.twitter.com/VK1PSsOYIB
— Mati Greenspan (@MatiGreenspan) April 23, 2019
Un BTC à 10 000 USD en 2019 ?
Il faut cependant modérer cet optimisme. Certains experts prédisent une chute nette avant une reprise de la tendance haussière. C’est le cas de l’économiste Alex Krüger, qui estime qu’une fois que le BTC aura atteint 6 000 USD, il redescendra très vite à 4 000 USD. Le Twittos Nick Nolte remarque quant à lui que les prix des altcoins ne suivent pas la tendance, et qu’il faut donc rester prudent :
Mais que se passe-t-il avec les alts ? #BTC monte = les alts dévissent, #BTC baisse= les alts dévissent. Le marché est très incertain, prudence
— sub-version♭♫ (@NickNolte6) April 23, 2019
Cela dit, la plupart s’accordent pour dire que le prix devrait grimper à nouveau une fois cette première dégringolade passée. C’est le cas de George McDonaugh, le directeur de KR1 interrogé par CryptoNews : « Je m’attends à ce que le prix dépasse 6 000 USD la deuxième ou troisième fois qu’il atteindra ce niveau. À partir de là, le but sera d’atteindre à nouveau 10 000 USD ».
Affaire à suivre !