De layer 1 à layer 2 : Lisk (LSK) rejoint à son tour l’écosystème Ethereum (ETH)

Le layer 1 Lisk (LSK) a présenté son projet de migration en tant que layer 2 d’Ethereum (ETH). Les technologies d’Optimism (OP) et Gelato serviront à cette transition. Regardons cela en détail.

De layer 1 à layer 2 : Lisk (LSK) rejoint à son tour l’écosystème Ethereum (ETH)

Lisk deviendra un layer 2 d’Ethereum

Alors qu’au moins deux blockchains layer 1 ont annoncé cette année leur volonté de devenir un layer 2 d’Ethereum (ETH), un nouveau réseau a dévoilé, à son tour, sa migration : Lisk (LSK). Après Celo et Canto, cette blockchain lancée en 2016 souhaite, elle aussi, changer radicalement de direction.

Ainsi, le layer 2 de Lisk sera construit sur la plateforme « Rollup as a Service » propulsée par Gelato, en utilisant la technologie d’Optimism (OP). Le réseau rejoindra ainsi l’écosystème Superchain, basé sur l’OP Stack, et collaborera notamment avec Base et Optimism pour développer ces solutions de scalabilité dites horizontales.

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’un layer 2 ?

À l’origine, Lisk se plaçait en concurrence avec Ethereum, avec comme proposition de valeur une programmation de ses smart contracts en JavaScript. Ce langage étant bien plus répandu que le Solidity de l’Ethereum Virtual Machine (EVM), le but de ce parti pris était de faciliter le travail des développeurs.

Toutefois, les années sont passées, et l’Histoire semble, pour le moment, donner raison au modèle proposé par Ethereum, étant aujourd’hui de très loin la principale blockchain de smart contract. Les équipes de Lisk ont d’ailleurs reconnu cet état de fait, ce qui a motivé leur décision :

« L’une des principales conclusions du rapport révèle que plus de 90 % des frais de transaction dépensés par les utilisateurs sur les protocoles de couche 1 (L1) sont capturés au sein du réseau Ethereum. Cette prise de conscience a conduit l’équipe de direction, au deuxième trimestre de cette année, à commencer à rechercher activement des solutions permettant de tirer parti de l’extraordinaire part de marché d’Ethereum afin de mettre à niveau l’écosystème de Lisk. »

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Une migration prévue pour 2024

Maintenant que la décision de la migration vers l’OP Stack a été prise, un testnet est prévu pour le premier trimestre 2024.

Pour ce qui est du déploiement du mainnet, il devrait intervenir plus tard dans l’année prochaine. En outre, Lisk entend axer ces développements sur des narratives à la mode ces derniers mois :

« En tant que […] L2, même si Lisk restera ouvert à un public mondial de constructeurs, nous concentrerons la majorité de nos efforts sur la résolution des problèmes locaux dans les marchés émergents en rassemblant des applications autour d’actifs du monde réel (RWA), d’actifs hors chaîne (OCA) et les réseaux d’infrastructures physiques décentralisés (DePIN) on-chain. »

Pour ce qui est du layer 1 actuel, ce dernier devrait être remis entre les mains de la communauté, tandis que les tokens LSK seront migrés vers Lisk L2.

👉 Qu’est-ce qu’un Optimistic Rollup ?

Tandis que la tokenisation RWA et les layers 2 ont le vent en poupe depuis quelque temps, il s’agira d’observer si Lisk arrive à concrétiser ses ambitions à l’avenir, ou si ce changement de cap cherche seulement à capitaliser sur les tendances.

Si le LSK avait atteint un plus haut historique à 34,92 dollars en janvier 2018, il ne s’échange aujourd’hui plus qu’à 1,15 dollar.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Lisk

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus