Innovation sur Ethereum : le layer 2 zkEVM de ConsenSys arrive en testnet public

Dès le 28 mars prochain, ConsenSys, l’entreprise qui développe notamment le portefeuille MetaMask, ouvrira son testnet zkEVM au public. L’utilisation de ce layer 2 peut être l’occasion pour les investisseurs de se rendre potentiellement éligibles à des airdrops, de la part des différentes applications construisant dessus.

Innovation sur Ethereum : le layer 2 zkEVM de ConsenSys arrive en testnet public

Le testnet du zkEVM de ConsenSys va être ouvert au public

En décembre dernier, ConsenSys a lancé le testnet de son zkEVM, un réseau de couche 2 utilisant la technologie des ZK Rollups et ayant pour objectif d’améliorer les performances de la blockchain principale sur laquelle il est déployé : Ethereum (ETH).

Jusqu’alors, ce layer 2 était permissionné, cela signifie que seuls quelques acteurs étaient autorisés à effectuer des travaux dessus. Mais cela est en passe de changer, car ConsenSys vient d’annoncer que le testnet de son zkEVM sera ouvert au public dès le 28 mars prochain :

Tout cela se passe en surcouche du testnet Goerli, et c’est la dernière ligne droite avant un déploiement sur Ethereum.

Du côté des investisseurs, ce sera donc l’opportunité de réaliser des actions sur les différentes applications composant le réseau, pour espérer, peut-être, se rendre éligible à des airdrops de différents tokens lorsque ce zkEVM passera en mainnet.

? Pour aller plus loin – Que sont les ZK Rollups ? Ces solutions de mise à l’échelle

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Un layer 2 programmé en langage Solidity

La spécificité d’une blockchain compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM) est qu’elle facilite grandement le déploiement d’applications décentralisées (dAppps) déjà présentes sur de tels réseaux. Et pour cause, ces dApps étant écrites en Solidity, elles n’ont pas besoin de réécrire complètement un nouveau code dans un autre langage, facilitant ainsi le travail d’intégration. Notons d’ailleurs que c’est l’ETH qui est utilisé pour payer les frais de gas.

Concernant les preuves à divulgations nulles de connaissance, ou Zero Knowledge Proof, un élément central dans la technologie des ZK Rollups permettant d’attester de la validité des transactions, ConsenSys s’appuie sur la technologie open source zkSNARK.

Plusieurs applications construisent déjà sur ce layer 2, telles que l’exchange décentralisé (DEX) Uniswap ou encore le bridge Hop Protocol. De plus, le célèbre wallet MetaMask, développé par ConsenSys, est bien entendu compatible avec le réseau.

À ce jour, le testnet du zkEVM de ConsenSys recense plus de 66 700 adresses pour plus de 530 000 transactions :

Statistiques zkEVM ConsenSys

Statistiques du ZK Rollup de ConsenSys lors de la rédaction de ces lignes

 

Alors qu’Ethereum est une technologie vouée à être en évolution constante, et qui n’en est qu’à ces débuts, les ZK Rollups bénéficient d’un intérêt de plus en plus prononcé pour accompagner la mise à l’échelle du réseau. De leur côté, les équipes de ConsenSys sont optimistes pour l’avenir :

« Nous sommes dans les premiers chapitres de l’histoire d’Ethereum et sommes fiers de compter certains des esprits les plus brillants du Web3 comme partenaires avec nous dans ce voyage. […] Alors que nous ouvrons notre testnet non permissionné, nous espérons que vous vous joindrez à nous pour aider à faire évoluer Ethereum. »

? Dans l’actualité également – Aave V3 pourrait être déployé sur la solution zkEVM de Polygon (MATIC) dès le 27 mars

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Source : ConsenSys, BlockScout

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "L’utilisation de ce layer 2 peut-être l'occasion" -> peut être (sans le tiret). Bonne soirée.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Le projet crypto d’un ancien député français lève 10 millions de dollars et son token USUAL gagne 30 %

Le projet crypto d’un ancien député français lève 10 millions de dollars et son token USUAL gagne 30 %

La blockchain Solana est-elle en train de mourir à petit feu ?

La blockchain Solana est-elle en train de mourir à petit feu ?