Impôts 2025 : voici les dates à ne pas manquer pour chaque département
La saison des déclarations d'impôt s’ouvre ce mois. Quelles sont les dates à ne pas manquer pour déclarer ses revenus de l’année 2024 ? Voici le calendrier à respecter pour chaque département.

La saison de la déclaration d’impôts s’ouvre
Les dates de déclaration des impôts 2025 sur les revenus de 2024 ont été annoncées. Comme chaque année, des règles distinctes s’appliquent pour les revenus déclarés en ligne et pour les déclarations papier, de plus en plus rares. La date d’ouverture des déclarations est cependant commune : le 10 avril prochain.
Qu’en est-il des dates limites de déclarations de l’impôt 2025 ? Vos revenus perçus en 2024 doivent être déclarés au service des impôts jusqu’au :
- jeudi 22 mai 2025 pour les départements 1 à 19 et pour les non-résidents en France
- mercredi 28 mai 2025 pour les départements 20 à 54
- jeudi 5 juin 2025 pour les départements 55 à 974 et 976
Autre date à retenir : jusqu’au 25 juin 2025, il est possible de faire des déclarations rectificatives. Autrement dit, de corriger des déclarations qu’on aurait faites de manière erronée. Attention, toute déclaration rectificative déposée après la date limite expose à une hausse de l’impôt.
💡 Ne manquez pas notre guide – Waltio Avis et Tuto (2025) : l’outil ultime pour la déclaration de vos cryptomonnaies aux impôts
Pour les personnes qui feraient encore leur déclaration sur papier, la date de remise est plus courte : 20 mai 2025, et ce pour tous les départements français. Pour rappel, la télédéclaration en ligne est désormais obligatoire, sauf rares exceptions qui sont tolérées.
Profitez de 10 % de réduction sur votre abonnement Waltio avec le code CRYPTOASTQuelques changements à prévoir
Plusieurs changements interviennent cette année pour les particuliers déclarants. Tout d’abord, le barème de l’impôt sur le revenu a été réindexé sur l’inflation, à 1,8 %. Autrement dit, cela permet à 800 000 foyers de ne pas devenir imposables cette année, selon le ministère de l’Économie et des Finances.
Autre changement : la réduction de 75 % a été étendue à de nouveaux types de dons caritatifs, qui incluent les associations venant en aide aux victimes de violences intrafamiliales et les dons en faveur des victimes de Mayotte.
🌐 Dans l’actualité – Bourse : l’Europe ouvre en hausse dans l’attente d’un éventuel tsunami Trump sur les droits de douane
Parmi les autres évolutions, on peut aussi citer la TVA à 5,5 % reconduite pour les travaux d’économie d’énergie, un allègement pour les exploitants agricoles ou une nouvelle taxe pour les très hauts revenus. Tous les détails sont à retrouver sur impots.gouv.fr.
Source : Service public
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital