La Gnosis Chain migre vers la Proof of Stake et devient la 3e blockchain la plus décentralisée

Après Ethereum (ETH), c'est au tour de la Gnosis Chain de migrer vers une nouvelle méthode de consensus : la Proof of Stake (PoS). Grâce au succès de cette opération, la Gnosis Chain qui utilisait la Proof of Authority (PoA), passe de 20 validateurs à plus de 100 000 et devient la 3e blockchain la plus décentralisée.

La Gnosis Chain migre vers la Proof of Stake et devient la 3e blockchain la plus décentralisée

La Gnosis Chain suit l'exemple d'Ethereum

La Gnosis Chain, une blockchain axée sur la protection de la vie privée et l'une des premières sidechains d'Ethereum, a accompli avec succès sa propre version de The Merge. Grâce à cette mise à jour, la Gnosis Chain n'utilisera plus la méthode de consensus de la Proof of Authority (PoA), et fonctionne désormais avec la Proof of Stake (PoS).

Gnosis Chain est le deuxième réseau après Ethereum à migrer vers la PoS à partir d'une autre architecture de consensus. L'équipe affirme que cette opération permet à Gnosis Chain de devenir la 3e blockchain la plus décentralisée de l'écosystème, après Bitcoin et Ethereum. En effet, le nombre de validateurs de la Gnosis Chain est de moins de 20 validateurs à plus de 100 000.

La Gnosis Chain a simplifié au maximum le processus de gestion d'un nœud validateur et abaissé la barrière à l'entrée : un seul token GNO étant nécessaire.

Après le succès de sa propre itération de The Merge, l'équipe de Gnosis Chain travaille à l'amélioration de ses bridges, ces protocoles qui permettent d'envoyer des tokens entre deux réseaux distincts.

👉 En savoir plus sur les différents consensus utilisés par les blockchains

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Au tour du Dogecoin (DOGE) ?

Après Ethereum et Gnosis Chain, d'autres blockchains pourraient avoir leur propre « The Merge » et migrer vers la Proof of Stake. Interrogé par CoinDesk avant l'opération, Stefan George, le cofondateur et directeur de la technologie de Gnosis, précisait :

« Nous avons été ravis de constater que The Merge d'Ethereum a été couronnée de succès et nous sommes de plus en plus convaincus que nous pouvons appliquer The Merge avec succès à Gnosis Chain. »

Ces propos prouvent une chose, le succès de la mise à jour The Merge pour la blockchain Ethereum a confirmé qu'une mission aussi complexe était réalisable. Les développeurs de la blockchain Gnosis l'affirment, c'est grâce à cela qu'ils ont décidé de faire de même et de réaliser leur propre The Merge.

Ainsi, il est envisageable qu'une « The Merge Season » débute et qu'une multitude de blockchains suivent l'exemple d'Ethereum et de Gnosis Chain dans un futur proche. D'ailleurs, la prochaine blockchain à migrer vers la Proof of Stake pourrait n’être nulle autre que Dogecoin (DOGE).

Actuellement en Proof of Work, les équipes du célèbre meme-coin envisagent très sérieusement de quitter la Proof of Work. Elles se sont d'ailleurs rapprochées de Vitalik Buterin pour obtenir de l'aide à ce propos.

👉 À quoi ressemblera le futur d'Ethereum (ETH) après The Merge ?

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Source : Gnosis Chain

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
sarcome

Il s'agit de 100'000 producteurs de blocs ou de simples validateurs?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals