De plus en plus d’initiatives blockchain émergent dans le domaine de l'énergie. En France, Power Ledger a annoncé récemment le lancement d’une plateforme de trading. Elle permettra de mieux sourcer et échanger les énergies renouvelables.

 

Choisir l’origine de son électricité

Power Ledger s’est associé au fournisseur d’énergie verte ekWateur afin de proposer ce service. Les clients pourront choisir le type d’énergie renouvelable qu’ils souhaitent utiliser (solaire, éolien…), mais aussi l’endroit depuis lequel l’énergie est produite. Ces informations sont certifiées grâce à la blockchain : l’outil a été baptisé “Vision”.

Jemma Green, la directrice adjointe de Power Ledger, s’est félicitée de cette initiative :

« Power Ledger a démontré que la technologie fonctionne, et nous sommes désormais prêts à la déployer à grande échelle au niveau national. [...] C'est également une première mondiale dans le domaine du négoce d'énergie, les clients pouvant choisir leur bouquet énergétique en sachant qu'il est certifié par le biais d'une plateforme blockchain inaltérable. »

Ce sont 220 000 compteurs d’électricité qui pourront tout d’abord profiter de ce service. La technologie sera déployée d’ici à la find de l’année en France.

👉 Plus d’infos dans notre dossier : la blockchain en pratique

 

Du trading d’énergies renouvelables à venir

La phase 2 du projet a également été annoncée. Elle permettra aux utilisateurs de revendre leur énergie inutilisée en pair à pair (P2P). Selon Green, on pourra donc ainsi choisir d’acheter l’électricité produite par les panneaux solaires de ses voisins par exemple.

La distribution d’énergies “vertes” sera évidemment un des enjeux de demain, l’utilisation de la blockchain peut donc être judicieuse. D’autant plus que la technologie souffre encore d’une mauvaise réputation en matière d’écologie, à cause de la consommation importante en énergie du Bitcoin. Les initiatives de ce type peuvent donc permettre de prouver que blockchain et écologie peuvent être associées pour créer des solutions nouvelles.

👉 A lire sur le même sujet : Des chercheurs créent un indice pour suivre le coût énergétique du Bitcoin

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments