Après l'attaque de hackers du 12 février subtilisant près de 1,6 million de dollars en visant le Trinity Wallet, la Fondation IOTA a dévoilée aujourd'hui une nouvelle version - 1.4.1 - de son application bureau pour combler la faille de sécurité existante.

 

La faille est comblée

Selon la dernière mise à jour de sa page dédiée à l'avancée des recherches pour la résolution des récents problèmes de sécurité, la Fondation IOTA précise :

Nous venons de diffuser une version sécurisée de Trinity Desktop pour permettre aux utilisateurs de vérifier leur solde et leurs transactions. Cette version (1.4.1) supprime la vulnérabilité annoncée le 12 février 2020.

Pour télécharger la nouvelle version et l'installer par-dessus votre ancienne version, rendez-vous à cette adresse GitHub.

En se connectant, les soldes et l'historique des transactions sont directement récupérés.

Cependant, dans le cas où votre solde ne vous semble pas correct ou si vous avez des transactions sortantes suspectes, la Fondation IOTA vous suggère de passer par leur serveur Discord pour prendre contact avec un modérateur ou un membre de la fondation.

Si vous avez recourt à cela, soyez d'une extrême prudence. De nombreux imposteurs se faisant passer pour des membres de la Fondation IOTA sont malheureusement présents sur le Discord.

Vérifiez bien l'identité des personnes avec qui vous discutez et n'hésitez pas à demander l'avis aux autres membres sur l'authenticité de votre interlocuteur.

La version mobile du Trinity Wallet ne semble pas avoir été affectée par l'attaque. Toutefois, la Fondation IOTA demande à la communauté par simple mesure de précaution de ne pas ouvrir l'application avant la sortie d'une nouvelle version.

👉 À lire sur le même sujet : IOTA suspend son réseau en raison d'une faille critique du wallet Trinity.

 

Le réseau demeure hors ligne

Pour freiner tout risque supplémentaire, la Fondation IOTA avait pris la décision de suspendre son nœud de réseau, appelé le Coordinator, en attendant que l'entité règle la situation.

Malgré la correction de la faille, le Coordinator demeure inactif pour le moment en attendant que la Fondation IOTA finalise son plan de restauration.

À ce sujet, Dominik Schiener, cofondateur de l'IOTA, espère que lui et ses collègues auront trouvé un plan d'action concret dès demain et qu'ils le communiqueront ensuite.

Juste pour votre information : l'équipe travaille actuellement sur un plan de redressement et de remise en service du réseau tout en permettant à toute personne qui aurait pu être touchée d'effectuer la transition en toute sécurité. Il n'y a pas encore de garanties, mais nous ferons de notre mieux pour y parvenir le plus rapidement possible.

 

En ce qui concerne les fonds volés, la Fondation IOTA travaille d'ores et déjà avec les services compétents et développe parallèlement un nouvel outil d'analyse qui servira à suivre en temps réel les mouvements des tokens IOTA volés. Un plan de restauration des fonds volés aux utilisateurs serait également en train d'être élaboré.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments