Filecoin lance son mainnet, le cours du FIL bondit

Le service d’hébergement de fichiers décentralisé Filecoin a lancé son mainnet dans la journée d’hier. Le cours du FIL a donc connu un départ explosif, mais il est trop tôt pour en tirer des conclusions.

Filecoin lance son mainnet, le cours du FIL bondit

Acheter Filecoin (FIL)

Partenaire Bitpanda

Le mainnet de Filecoin est en ligne

Filecoin a annoncé le lancement officiel de son mainnet le 15 octobre. La nouvelle était particulièrement attendue au sein de la communauté crypto. Le projet de stockage décentralisé, qui compte bien concurrencer Amazon Web Services ou Google Drive, avait connu une ICO à succès en 2017 – la 5e plus importante de l’histoire pour l’instant. Depuis, les équipes développaient le projet. Une phase de test appelée Space Race avait été effectuée le mois dernier, préambule à ce lancement du mainnet qui marque le vrai départ du projet Filecoin.

Filecoin a confirmé que son mainnet était pour l’instant opérationnel :

« Le réseau Filecoin a passé l’epoch 148 888 – la fusée a décollé. Pour l’instant, le réseau est stable et les membres de la communauté rapportent que leurs opérations fonctionnent. »

Filecoin entre donc en phase d’observation du mainnet, afin de s’assurer de sa viabilité. L’ambition du projet est colossale : « mettre à jour le Web, avec une couche de stockage ouverte, décentralisée et vérifiable ». Et l’enthousiasme semble pour l’instant au rendez-vous. Lors de la Space Race, Filecoin avait déjà attiré plus de 400 mineurs, qui ont mis à disposition une capacité de stockage dépassant les espérances du projet : 325 Pebibyte (PiB). Filecoin dispose donc déjà d’une solide communauté, qui devrait épauler le lancement de ce mainnet.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le cours du FIL se cherche encore

Qu’en est-il alors du FIL, le token du réseau Filecoin, qui a lui aussi été introduit par la mise en ligne du mainnet ? Dès son lancement, il a intégré plusieurs exchanges majeurs, dont Bitfinex et FTX. Quelques heures après l’arrivée du mainnet de Filecoin, d’autres plateformes d’ampleur ont confirmé qu’elles listeraient également le FIL : Binance et Gemini notamment.

Il est bien évidemment trop tôt pour tirer des conclusions de la progression du cours du FIL, qui a connu des prix très inégaux dans les premières 24h. Le PDG de FTX, qui a traité un volume de transaction important pour le FIL, a expliqué que le token avait brièvement dépassé les 200 dollars :

« Le $FIL s’est échangé pour un volume de 150 millions de dollars pour l’instant. Environ 60% de ce volume a été sur FTX ! Il a débuté à environ 30$, puis a grimpé jusqu’à 80$ sur FTX et 200$ sur d’autres exchanges, il est maintenant à un niveau de 40 à 80$ sur plusieurs exchanges. »

Quelques heures plus tard, le FIL s’échange entre 64 et 66 dollars sur Binance, Kraken, Gemini et Huobi Global. Cela correspond à une progression de +111% par rapport à son lancement. Il conviendra bien sûr de voir quelle sera l’évolution du cours du FIL dans les jours à venir.

? Suivez toute l’actu du mining

 

Source image : Filecoin, communiqué

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Filecoin (FIL)

Partenaire Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr