États-Unis : une nouvelle règle pourrait encourager les sociétés à acheter du Bitcoin (BTC)

Aux États-Unis, l’arrivée d’une nouvelle règle comptable concernant la valorisation du Bitcoin (BTC) et des autres cryptomonnaies dans le bilan des sociétés pourrait inciter ces dernières à s’intéresser à notre écosystème.

États-Unis : une nouvelle règle pourrait encourager les sociétés à acheter du Bitcoin (BTC)

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

La valorisation comptable du Bitcoin change aux États-Unis

La semaine dernière, le Financial Accounting Standards Board (FASB) a dévoilé que de nouvelles règles comptables entreraient en vigueur concernant la valorisation du Bitcoin et des autres cryptomonnaies dans le bilan des entreprises aux États-Unis.

Le FASB est une association non gouvernementale, à qui la Securities et Exchange Commission (SEC) a confié les compétences pour établir les normes comptables dans le pays.

Jusque-là, la classification comptable des cryptomonnaies permettait aux entreprises américaines qui en détenaient, de réajuster leur valeur dans le bilan si celles-ci voyaient leur prix passer sous le coût d’acquisition. Toutefois, la manœuvre inverse n’était possible qu’en cas de cession de ces cryptomonnaies.

Cela pouvait alors donner lieu à des inexactitudes, particulièrement exacerbées dans le cas où des sociétés comme MicroStrategy détiennent de grandes quantités de BTC, sans volonté de les vendre. Ce manque d’efficience semble désormais comblé, avec l’adoption d’une comptabilité dite « à la juste valeur » pour les cryptomonnaies.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Une mesure en faveur de l’adoption des cryptomonnaies

Avec une valorisation comptable au plus proche de la réalité, cette nouvelle mesure pourrait inciter les sociétés basées aux États-Unis à se tourner plus facilement vers le Bitcoin.

C’est en tout cas ce que pense Michael Saylor, le fondateur de MicroStrategy :

Cette société, notamment célèbre pour sa forte appétence au Bitcoin, en possède d’ailleurs 130 000 lors de l’écriture de ces lignes.

L’année dernière, Phong Le, le nouveau PDG de MicroSrategy, avait justement écrit au FSAB en plaidant pour la valorisation à la juste valeur. Selon lui, cette option était la plus logique afin de coller à la réalité :

« Nous prévoyons que la déconnexion entre la valeur comptable déclarée dans notre bilan et la juste valeur marchande de nos avoirs en bitcoins augmentera considérablement au fil du temps. »

Alors que le FSAB a tenu compte de ces demandes, il sera intéressant de constater l’impact de cette nouvelle norme, sur l’adoption des cryptomonnaies par les institutionnels dans le futur.

👉 Dans l’actualité également – Tesla garde ses Bitcoins (BTC) pour le troisième trimestre, mais n’en rachète pas davantage

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : The Wall Street Journal

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jean

BTC les entreprises heureuses quand il baisse, mais attention l'état encore plus heureux de sa juste valeur quand la hausse va reprendre.
Contre l'état, il faut ce méfié des victoires trop facile.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

FTX : un nouvel enregistrement audio de Sam Bankman-Fried s'avère de mauvais augure

FTX : un nouvel enregistrement audio de Sam Bankman-Fried s'avère de mauvais augure

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast