Droits de douane : qu’est-ce qui change ce mercredi pour les Français ?

Les nouveaux droits de douane annoncés il y a une semaine par Donald Trump entrent en vigueur aujourd’hui. Exportations, produits américains, Bourse… Qu’est-ce que cela change concrètement pour les Français dans leur vie quotidienne ?

Droits de douane : qu’est-ce qui change ce mercredi pour les Français ?

20 % de droits de douane sur les exportations françaises dès aujourd’hui

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait bien essayé d’amadouer Donald Trump ces derniers jours avec une proposition, mais elle a été refusée. Les nouveaux droits de douane qui touchent l’Union européenne, donc la France, sont donc appliqués dès ce mercredi. Les exportations vers les États-Unis sont taxées à 20 % de manière générale, avec quelques exceptions pour les territoires d’outre-mer.

La première conséquence, c’est la panique sur les marchés boursiers, qui s’est emballée lundi et reprend ce mercredi. Cette nuit, les Bourses asiatiques ont connu une nouvelle chute nette. Ce matin, le CAC40 français chute de 2,27 % à l’ouverture et les Bourses européennes ont également ouvert en net recul.

💡 A lire – L’épargne en Bitcoin est-elle une meilleure alternative à celle en euros ?

L’autre conséquence majeure, c’est le ralentissement éventuel de certains secteurs dépendants du marché américain. La France exporte beaucoup de produits liés à l’aéronautique et au spatial aux États-Unis. Sans surprise, les vins et spiritueux devraient également être fortement touchés, ainsi que le luxe.

Spéculer à la baisse ou à la hausse sur des milliers d'actifs avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 51% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Des risques pour l’économie française sur le long terme

La hausse des droits de douane représente donc un risque plus large que des chutes sur les marchés boursiers. Un point souligné par François Bayrou, le Premier ministre français il y a quelques jours, qui estime que les conséquences pourraient coûter à la France jusqu’à 0,5 % de son PIB :

blockquote icon

Le risque de pertes d’emplois est absolument majeur, comme celui d’un ralentissement économique, d’un arrêt des investissements.

La France est déjà à la peine en termes de budget, l’arrivée de ces taxes survient donc alors que sa situation financière ne lui permet pas d’ouvrir le portefeuille pour compenser. Les droits de douane pourraient cependant provoquer in fine une déflation en Europe, selon certains économistes. Si la hausse des offres en provenance de Chine et des pays d’Europe a bien lieu, on pourrait voir une baisse des prix moyens.

🌐 Dans l’actualité – Donald Trump inflige 104 % de droits de douane à la Chine

Il faut aussi rappeler que certaines régions françaises d’outre-mer sont doublement touchées. La Réunion subit des droits de douane de 37 %, Saint-Pierre-et-Miquelon de 50 %. Pour ces territoires qui doivent déjà faire face à des prix élevés, il s’agit donc d’une difficulté additionnelle.

Transformez les crashs crypto en opportunités 🚀 Recevez 7 conseils exclusifs pour réussir là où 90% échouent !
 

Les marques américaines touchées dès les prochaines semaines

Plusieurs marques américaines pourraient être touchées par cette hausse subite des « tariffs » assénée par l’administration Trump. De grandes marques produisent en effet beaucoup au Vietnam, en Chine ou dans d’autres pays d’Asie, qui ont vu leurs droits de douane grimper en flèche.

Si l’iPhone, qui produit en Chine, a fait des stocks pour épargner le consommateur américain pendant quelques mois, ce n’est pas le cas d’autres grandes marques. Nike, Gap, HP ou encore Dell pourraient tirer la langue très prochainement, avec des hausses très nettes de prix sur leurs produits, qu’ils soient vendus en France ou ailleurs.

👉 Sur le même sujet – Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole… Pourquoi les grandes banques dégringolent-elles en Bourse ?

Donald Trump a affirmé plusieurs fois qu’il ne souhaitait pas annuler les droits de douane, qu’il considère comme un outil d’investissement. Mais le président des États-Unis se montre relativement ouvert aux négociations bilatérales. Rien n’est cependant certain à ce stade, tant Donald Trump joue avec les effets d’annonce.

Source : Boursorama

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Larry Fink, PDG de BlackRock, affirme que la tokenisation des actifs « est l’avenir des marchés financiers »

Larry Fink, PDG de BlackRock, affirme que la tokenisation des actifs « est l’avenir des marchés financiers »

Comment la Corée du Nord vole des millions de dollars de cryptos avec de fausses visioconférences

Comment la Corée du Nord vole des millions de dollars de cryptos avec de fausses visioconférences

Mantra, ou comment une crypto perd 5 milliards de dollars de capitalisation en quelques heures

Mantra, ou comment une crypto perd 5 milliards de dollars de capitalisation en quelques heures

Il « oublie » de déclarer 13 millions de dollars de vente de NFT et risque 6 ans de prison

Il « oublie » de déclarer 13 millions de dollars de vente de NFT et risque 6 ans de prison