David Chaum, qu’on surnomme le “parrain des cryptos”, a donné plus de détails sur son nouveau projet de crypto-monnaie. Basé sur une plateforme de messagerie décentralisée, l’altcoin Praxxis devrait proposer des transactions entièrement anonymes et résistantes aux attaques quantiques.

 

Qui est David Chaum ?

Si David Chaum fait figure de pionnier au sein de l’écosystème des cryptos, ce n’est pas pour rien. L’Américain a été le premier à concevoir une monnaie électronique, des années avant l’explosion des technologies des registres distribués. Appelé “Ecash”, son système de monnaie virtuelle a été développé dès 1983, et utilisé jusqu’à 1998, date à laquelle les cartes de crédit se sont propagées, au détriment du système de Chaum. Mais ses recherches ont été considérées comme des pierres fondatrices du secteur des cryptos tel qu’on le connaît aujourd’hui. Les altcoins anonymes comme le Zcash (ZEC) s’appuient notamment sur ses découvertes.

 

Chaum propose une crypto-monnaie “post-quantique”

Il y a un an, David Chaum avait dévoilé son nouveau projet : Elixxir. Il s’agit d’une plateforme de messagerie décentralisée, qui permet de préserver la vie privée de ses utilisateurs. C’est sur cette plateforme que viendra s’articuler Praxxis, la nouvelle crypto-monnaie de Chaum. Interrogé par CoinDesk, il explique : “Praxxis fournit deux choses. L’une est un nouvel algorithme de consensus, qui fonctionne bien avec le réseau Elixxir. Praxxis crée également une monnaie post-quantique”, c’est-à-dire une monnaie virtuelle qui résiste théoriquement aux attaques venant d’un ordinateur quantique.

Praxxis rejoint la liste des altcoins anonymes : il devrait permettre de masquer à la fois la personne qui envoie les fonds et le destinataire lors d’une transaction. Pour Chaum, c’est l’intérêt principal du secteur des cryptodevises : “La capacité à avoir des mécanismes de sécurité des informations situés en dehors du contrôle des pouvoirs en place, c’est le vrai pouvoir [des blockchains]. C’est ce qui a suscité autant d’intérêt pour ce domaine.

Il existe pour l’instant une version publique alpha d’Elixxir, disponible sur iOS et Android. Selon Chaum, plus de 700 personnes sont également sur liste d’attente afin d’utiliser le logiciel ou l’intégrer à des systèmes existants. Le compte Twitter de Praxxis avait annoncé son lancement officiel début septembre. Pour l’instant, on n’en sait pas plus sur les caractéristiques de l’altcoin, mais il pourrait peser sérieusement au sein de l’écosystème crypto, grâce à la réputation de David Chaum.

 

Source image : WebSummit via Flickr (CC BY 2.0)

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
zelectron

Ce qui TUE les monnaies c'est leur instabilité, sans compter la SPÉCULATION EFFRÉNÉE de certains à leur encontre et pas forcément le vulgum pecus, les banques elles mêmes sont les premières à jouer la mort des petits épargnants, si on y ajoute les bitcoins et Cie le massacre va bon train !