Crypto20 (C20), le fonds tokénisé d'Invictus Capital pour s'exposer sereinement aux cryptomonnaies

Il y a 4 ans, Invictus Capital lançait son fameux Crypto20 (C20), le premier fonds indiciel tokénisé au monde basé sur les cryptomonnaies. À l'occasion de cet anniversaire, retour sur ce produit vous permettant de vous exposer à vingt des cryptomonnaies les plus capitalisées du marché, son fonctionnement et ses performances.

Crypto20 (C20), le fonds tokénisé d'Invictus Capital pour s'exposer sereinement aux cryptomonnaies

Cet article est écrit en partenariat avec Invictus (en savoir plus)

Invictus Capital, de 2017 à aujourd'hui

En 2017, investir sur le marché des cryptomonnaies n'était pas aussi aisé que cela peut l'être de nos jours. De nouveaux projets naissaient chaque jour et levaient plusieurs millions de dollars ; c'était la mode des Initial Coin Offering (ICO).

Il était alors difficile de différencier les projets frauduleux des véritables pépites. D'ailleurs, la plupart des cryptomonnaies ayant réalisé les plus grosses levées de fonds en 2017 ne font plus partie du paysage actuel de l'industrie.

Face à ce constat, Invictus Capital a eu l'ambition de « rendre plus abordable » l'investissement sur les marchés financiers, notamment celui des actifs numériques. C'est ainsi qu'est né Crypto20 (C20), le premier fonds indiciel de l'histoire basé sur les cryptomonnaies. En offrant une exposition à vingt des actifs les plus capitalisés du marché, et avec une allocation ajustable, les investisseurs n'ont plus à se soucier quotidiennement de la gestion de leurs actifs.

Depuis 2017, Invictus a lancé bien d'autres fonds, dont le Margin Lending sur le dollar (IML), le Bitcoin Alpha (IBA), l'Hyperion VC pour les startups blockchain (IHF) ou encore le Crypto10 (C10), une version évoluée de son ainé. Bien entendu, le Crypto20 est toujours disponible et n'a pas perdu de son intérêt. À l'occasion de l'anniversaire de ses quatre ans, tour d'horizon de ce fonds indiciel et de son fonctionnement.

👉 Pour approfondir, retrouvez notre présentation de la plateforme Invictus Capital (ICAP)

Crypto20 (C20), un token pour investir globalement dans les cryptomonnaies ?

Le marché des cryptomonnaies évolue à une vitesse fulgurante. De Dash (DASH) et Monero (XMR) à Solana (SOL) et Terra (LUNA) aujourd'hui, le classement des cryptomonnaies les plus capitalisées du marché n'est plus le même qu'il y a 4 ans. Et les composants du C20 également. Grâce à lui, les investisseurs bénéficient d'une exposition évolutive à cette classe d'actifs fleurissante.

Le fonds C20 suit une stratégie passive, adaptée plutôt aux « investisseurs à moyen et long terme ». Chaque semaine, les vingt actifs composant le portefeuille sont réalloués selon l'évolution de leurs capitalisations. Si un nouvel actif entre dans le top 20 des cryptomonnaies les plus capitalisées (hors stablecoin), il remplace celui qui en est sorti dans le portefeuille de C20.

Allocation C20

Répartition du portefeuille C20 à date du 30 novembre 2021 - Source : Fiche d'Information Crypto20

 

Chaque cryptomonnaie et leurs capitalisations boursières évoluent à leurs rythmes et peuvent chambouler l'allocation initialement définie. Si l'une d'entre elles vient à dépasser un certain plafond – 10% maximum du portefeuille total – la différence est redistribuée équitablement entre les autres actifs.

Sur une période d'un an glissant, de novembre 2020 à novembre 2021, le produit C20 a offert un revenu annuel de 453 %. Une belle performance, qui surpasse largement les statistiques d'un portefeuille composé à parts égales du top 20 des cryptomonnaies, indiquant un rendement de 412 %.

Toutefois, C20 s'est montré bien moins résiliant face à la volatilité du marché que le Bitcoin (BTC) lui-même, comme le montre le graphe suivant :

graphe evolution

Comparaison de la performance du Bitcoin, du C20 et de la moyenne du top 20 - Source : Fiche d'Information Crypto20

 

Au courant de l'année 2020, Invictus Capital a apporté des améliorations importantes dans la gestion du fonds C20. Grâce à l'utilisation de contrats à terme fixe, combinée avec l'exploitation des technologies de la blockchain, Invictus Capital est en mesure d'offrir aux investisseurs la même exposition sous-jacente à un coût global inférieur, avec une volatilité réduite et un rendement supérieur.

En effet, les actifs du fonds Crypto20 sont désormais utilisés pour avoir recours aux options de lending, de staking ou à d'autres méthodes similaires permettant de générer des rendements supplémentaires. Cela permettrait notamment de couvrir une bonne partie des frais de transactions, même en période baissière ou de latéralisation.

👉 Pour aller plus loin, retrouvez notre présentation d'un autre fonds d'Invictus, le Crypto10

En conclusion

C'est indéniable, le marché des cryptomonnaies a offert et continue d'offrir des rendements exceptionnels. Cela dit, si l'on souhaite ne pas être démoralisé par la volatilité, il est préférable d'adopter une vision long terme. Qui n'a jamais acheté un actif lors d'un sommet local, ou vendu à l'aube d'une hausse exponentielle ? Cela fait partie du risque d'être investisseur dans les cryptomonnaies.

Dans ce contexte, le C20 offre aux investisseurs la tranquillité d'un portefeuille géré directement par une équipe d'experts de l'industrie. Il permet « de la diversification, des coûts minimaux, de la transparence et l'avantage de la génération de rendement supplémentaire sur les actifs sous-jacents, le tout géré par l'équipe de gestion de fonds expérimentée ».

Au même titre que sa version évoluée, le Crypto10, le C20 est une option réellement intéressante pour s'exposer au marché sans se soucier personnellement de la volatilité. Pour en apprendre plus, n'hésitez pas à lire le whitepaper du premier fonds indiciel de l'histoire des cryptomonnaies et vous connecter aux différents réseaux sociaux d'Invictus.

👉 Rejoindre la communauté française d'Invictus Capital sur Telegram

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Discord Telegram Facebook Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir
';

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Voyager Digital déclare le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) en défaut de paiements

Voyager Digital déclare le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) en défaut de paiements

Snoop Dogg et Eminem mettent en scène leurs Bored Apes (BAYC) dans un nouveau clip

Snoop Dogg et Eminem mettent en scène leurs Bored Apes (BAYC) dans un nouveau clip

Corée du Sud : les développeurs de Terra n'ont plus le droit de quitter le territoire

Corée du Sud : les développeurs de Terra n'ont plus le droit de quitter le territoire

Russie : un système reposant sur la blockchain pour remplacer SWIFT ?

Russie : un système reposant sur la blockchain pour remplacer SWIFT ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast