Le nombre de contrats à terme conclus sur CME a explosé de 950%
CME Group, l’une des plus grosses plateformes de produits dérivés au monde, a enregistré une multiplication de l'activité sur le marché des contrats à terme sur le Bitcoin, dans le contexte de la hausse des prix des crypto-monnaies ces derniers jours.
Le 4 avril, le volume de négociations des contrats à terme sur le BTC sur CME s'élevait à 22 542. D'après le cahier des charges de la plateforme, un contrat équivaut à 5 bitcoins. Ainsi, avec un prix du BTC de 5 000 dollars, le volume des transactions avec des dérivés sur la première crypto-monnaie s’élève à plus de 563 millions de dollars.
Le 4 avril, cet indicateur était environ 950% plus élevé que la valeur enregistrée le premier jour du mois lorsque 2 162 contrats ont été conclus.
CME Bitcoin futures had a record trading day on April 4, hitting an all-time high volume of over 22.5K contracts (112.7K equivalent bitcoin), surpassing previous record of over 18.3K (64.3K equivalent bitcoin) on February 19. More #Bitcoin futures. $BTC_F https://t.co/kWYK203apA pic.twitter.com/CX5nF8dXyv
— CME Group (@CMEGroup) April 5, 2019
Le précédent record sur le marché des contrats à terme sur la plate-forme CME avait été fixé le 19 février, lorsque le nombre de contrats conclus dépassait les 18 000. Au début du même mois, la bourse avait enregistré un anti-record, c'est à dire que le nombre de contrats conclus était le plus petit depuis le lancement du service.
D'après le portail analytique Messari, le volume total des transactions en Bitcoins sur les 10 principaux échanges de crypto-monnaies s’élève à 684 millions de dollars. En commentant les données ci-dessus, Mati Greenspan, analyste de la plateforme eToro, a déclaré :
«Bien que les contrats de Wall Street soient uniquement basés sur du papier et ne soient pas réglés en Bitcoin, ils représentent désormais une part importante du marché.»
Un autre type de contrat à terme sera lancé sur la plate-forme du propriétaire de la Bourse de New York Bakkt, qui n’est d'ailleurs toujours pas ouverte, malgré les délais précédemment fixées. Bakkt a l’intention de fournir aux traders de Wall Street la possibilité de négocier le Bitcoin avec le traitement direct de l'actif, qu’elle stockera également pour ses clients. La plate-forme a récemment annoncé l’inclusion de plusieurs personnalités clés dans son conseil d’administration.
La CBOE, une autre bourse où il se négocie des contrats d'options, a annoncé en mars qu’elle ne listerait pas les contrats à terme sur le BTC le mois prochain, en raison du faible intérêt des traders pour cet instrument et de la nécessité de repenser sa stratégie de promotion.
Romssy