Coinbase lance le regroupement des transactions en BTC, pour économiser 50% de frais
La plateforme d’échanges Coinbase a annoncé la semaine dernière avoir débloqué le « batching » (regroupement) des transactions en BTC. Cela permet aux utilisateurs d’économiser jusqu’à 50% sur les frais de transactions.
Le regroupement des transactions en BTC chez Coinbase
Comme l’explique le communiqué de Coinbase, chaque transaction en BTC qui transite par ses services était jusque là enregistrée de manière séparée. Mais depuis quelques jours, l’exchange a pu regrouper les transactions en BTC :
« Nous allons regrouper des envois multiples au sein d’une même transaction – nous nous attendons à ce que cela réduise la charge sur le réseau Bitcoin de plus de 50%, et les frais de réseau que nos clients payent seront automatiquement réduits d’un montant équivalent lors des envois. »
Aucune action n’est nécessaire de la part des clients : les nouveaux frais sont appliqués automatiquement. En contrepartie, les utilisateurs peuvent s’attendre à un certain délai dans la prise en compte de leur transaction par Coinbase. Mais cela n’affecte pas le délai de confirmation des transactions en BTC, une fois qu’elles sont enregistrées sur l’exchange.
👉 Découvrez les dernières nouvelles des plateformes d’échange (exchanges)
Améliorer la scalabilité du réseau Bitcoin
Cette mesure arrive alors que Coinbase a connu un afflux de transactions très important au cours de la semaine dernière, lors du krach des crypto-monnaies. Comme le rappelle le communiqué, lorsque le réseau du Bitcoin est particulièrement actif, cela crée une compétition entre les utilisateurs, avec des frais de transactions qui grimpent en conséquence pour gérer les priorités. Coinbase a ainsi noté que certains jours, les frais de transaction médians pour le BTC dépassaient les 30 dollars. Cela est bien sûr trop élevé pour les petites transactions.
Ce n’est pas la première solution de scalabilité à être implémentée sur Coinbase. Et cela ne vient pas toujours de l’exchange. En juin, on apprenait ainsi que Bitrefill avait permis l’utilisation du Lightning Network sur la plateforme d’échanges, grâce à l’API Thor. Les solutions de scalabilité de ce type sont un des enjeux clés pour le futur de Bitcoin, en particulier lorsque le réseau est saturé de transactions comme cela a été le cas ces derniers jours.
? Plus d’infos sur le sujet dans notre définition et explication de la scalabilité
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌