Le cofondateur de BitMEX Ben Delo a rejoint l’organisation « The Giving Pledge », qui vise à redistribuer la richesse des plus fortunés de manière caritative. Il s’agit du deuxième milliardaire en Bitcoin (BTC) et crypto-monnaies à rejoindre cette dernière. Les nouvelles fortunes des crypto-monnaies se lancent ainsi de plus en plus dans l’aide aux plus démunis.

 

Une initiative caritative destinée aux ultra-riches

Créée notamment par Bill Gates et Warren Buffet en 2010, The Giving Pledge figure parmi les rassemblements caritatifs ayant le plus de poids au niveau mondial. Selon le site de l’organisation, son but est de « créer de nouvelles normes de générosité pour les ultra-riches ». Aujourd’hui, plus de 204 philanthropes venant de 23 pays différents ont rejoint ce groupement. Parmi ces grands noms, on compte notamment Mark Zuckerberg, George Lucas et Elon Musk. L’association ne donne pas de consigne de dons particulière à ses membres, mais les invite à donner au moins la moitié de leur argent à destination de grandes causes.

 

BitMEX : la success story de Ben Delo

Ben Delo, qui peut se targuer d’être le plus jeune milliardaire « self-made » du Royaume-Uni, a été à l’origine de la plateforme d’échanges BitMEX. Débutant en tant qu’ingénieur à IBM, il a ensuite fait ses armes dans les grandes banques mondiales parmi lesquelles JP Morgan. Il a créé son exchange en 2014 avec Arthur Hayes. Basée aux Seychelles, BitMEX figure parmi les sites de pair à pair les plus en vue du moment.

Fort de ses succès, Ben Delo explique qu’il souhaite maintenant redonner à la communauté. « Mon ambition actuelle est de faire le plus de bien possible avec mon argent. Cela veut dire financer des travaux qui prennent soin des générations futures et protègent la vision à long terme de l’humanité. » Il rappelle également que son ambition a toujours été présente : « Lorsque j’étais lycéen au Royaume-Uni, à 16 ans, on m’a demandé quelles étaient mes ambitions pour le futur. J’ai répondu succinctement : programmeur d’ordinateur, entrepreneur sur internet, millionnaire. »

 

C’est le second milliardaire en cryptodevises qui rejoint l’association The Giving Pledge. En 2018, le cofondateur de Coinbase Brian Armstrong avait ainsi rejoint ses rangs. Les initiatives caritatives fleurissent petit à petit dans l’univers de la blockchain. En 2017, un altcoin dédié aux actions caritatives avait notamment été créé : l’AidCoin. La percée des nouveaux millionnaires, qui ont été propulsés sur le devant de la scène grâce à l’émergence des cryptos, devrait permettre à d’autres initiatives de ce type de se développer.

 

Source image : Anne Schwarz Photography via Wikimédia (CC BY-SA 4.0)

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments