Chute de Signature : la banque faisait l’objet d’une investigation pour blanchiment d’argent

La banque Signature, qui a été mise sous contrôle des régulateurs la semaine dernière, aurait déjà été l’objet d’une enquête avant sa chute. Selon des informations rapportées par Bloomberg, la Securities and Exchange Commission (SEC) se serait notamment penchée sur ses clients issus de l’écosystème crypto. Le point sur ce que l’on sait pour le moment.

Chute de Signature : la banque faisait l’objet d’une investigation pour blanchiment d’argent

La banque Signature aurait déjà été accusée de blanchiment d’argent avant sa chute

Citant des sources anonymes, le rapport de Bloomberg indique que la SEC et les départements de la Justice de Washington et Manhattan étaient en train de se pencher sur le cas de Signature. Ils souhaitaient déterminer si l’institution aurait facilité le blanchiment d’argent, en échouant à mettre en place des mesures de surveillance adéquates.

À ce stade, on ne sait pas si ces enquêtes ont un lien avec la chute de Signature. Autrement dit, si les régulateurs se sont saisis de la banque parce que des informations ont été révélées au cours des investigations. Officiellement, ils ont pris la décision à cause de l’incapacité de la banque à fournir des informations fiables.

Selon Bloomberg, la banque – et ses équipes – ne sont à ce stade pas accusées de blanchiment, et il est envisageable que ces enquêtes soient classées sans qu’elles déclenchent de poursuites judiciaires. Mais pour l’instant, il est trop tôt pour en être certain. De leur côté, les actionnaires de Signature ont déjà annoncé hier qu’ils poursuivaient l’institution en justice. Ils reprochent aux équipes de la banque d’avoir affirmé que cette dernière était en bonne santé financière… Seulement trois jours avant sa fermeture forcée.

? Pour aller plus loin, ne manquez pas notre guide – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Les fermetures de banque secouent les États-Unis

Pour rappel, Signature fait partie des trois banques qui ont été fermées en succession rapide aux États-Unis, aux côtés de Silicon Valley Bank (SVB) et Silvergate. Le directeur de la SEC, Gary Gensler, a affirmé que son institution enquêterait sur ces chutes soudaines, et prendrait les mesures nécessaires si des actes illégaux étaient décelés.

De son côté, la Réserve fédérale a assuré il y a deux jours qu’elle soutiendrait la SVB et Signature, afin de garantir les dépôts des clients, via notamment des prêts à hauteur de 25 milliards de dollars. Le but est d’éviter la contagion à d’autres institutions bancaires. À travers ces fermetures, c’est par ailleurs l’écosystème crypto qui est touché par rebond : Signature faisait partie des rares banques à fournir des services aux entreprises du secteur.

Cela pourrait créer des difficultés pour accéder à des liquidités pour les entreprises du secteur des cryptomonnaies : celles-ci ont en effet souvent besoin de services qui s’étendent sur la semaine… Et pas aux horaires « classiques » des banques. Des services que Signature ou Silvergate fournissaient. Reste donc à voir comment vont se redistribuer les cartes dans les mois à venir.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent